Des millions de requins massacrés... pour des crèmes de beauté !

le
0
Des millions de requins massacrés... pour des crèmes de beauté !
Des millions de requins massacrés... pour des crèmes de beauté !

Dans son enquête, l'Association Bloom explique que le secteur cosmétique est le premier acheteur mondial de squalane, une substance hydratante non grasse idéale pour la formulation de crèmes, à ceci près que le squalane est en grande partie obtenu à partir des foies de requins profonds, dont certaines espèces sont menacées d'extinction. Mais il faut savoir que le squalane peut également être tiré de plantes, notamment d'olives.

L'étude de Bloom estime ainsi qu'environ 90 % de la production mondiale d'huile de foie de requin est destiné à la production de squalane pour le secteur cosmétique, ce qui correspond à la capture de plus de 2,7 millions de requins profonds chaque année.

Alors que certains producteurs de squalane affirment que les requins profonds utilisés sont des
animaux capturés accidentellement et simplement " valorisés ", l'enquête de Bloom démontre au contraire que les requins sont majoritairement issus de pêches ciblées. Une production spécialisée semble même être une condition nécessaire à l'obtention d'une huile de bonne qualité.

Etant donné la valeur importante de l'huile de foie de requin (entre 12 et 15 dollars le kilo), il semblerait en outre qu'il existe un phénomène de " livering ", c'est-à-dire de prélèvement des foies et de rejet de la carcasse en mer, par analogie avec la pratique du " finning " qui consiste à découper les ailerons des requins et à rejeter les animaux

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant