Des milliers de manifestants pour une collectivité basque

le
0
MANIFESTATION À MAULÉON POUR UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE BASQUE
MANIFESTATION À MAULÉON POUR UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE BASQUE

BORDEAUX (Reuters) - Quelque 3.500 personnes ont manifesté samedi à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) pour obtenir une collectivité territoriale spécifique pour le Pays basque, ont annoncé les organisateurs.

La manifestation a été organisée par l'association Batera, qui milite pour la reconnaissance institutionnelle du Pays basque nord, demandée par une majorité de la population locale et d'élus de tout bord depuis des années.

Cette revendication a évolué au fil des années, de l'autonomie au département, en passant par un cadre institutionnel spécifique. Le conseil des élus, la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne, le conseil de développement du Pays basque et de nombreux acteurs locaux se sont ralliés à cette revendication.

"La manifestation d'aujourd'hui est une manifestation de colère face au mépris du gouvernement français qui refuse de donner au Pays basque une collectivité territoriale spécifique que la loi française permet", a déclaré à Reuters Menane Oxandabaratz, coordinatrice de Batera.

Les manifestants ont défilé derrière des danseurs traditionnels au bruit des "makilas", un bâton de marche traditionnel frappés contre le sol, a-t-elle précisé.

Claude Canellas, édité par Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant