Des milliers de cloches sonnent le début des Jeux à Londres

le
0
DES MILLIERS DE CLOCHES SONNENT LE DÉBUT DES JO DE LONDRES
DES MILLIERS DE CLOCHES SONNENT LE DÉBUT DES JO DE LONDRES

LONDRES (Reuters) - Des milliers de cloches ont sonné pendant trois minutes, vendredi, sur tout le territoire britannique pour annoncer l'imminence de l'ouverture des Jeux olympiques.

Le concert avait été organisé par l'artiste Martin Creek dans le cadre d'un programme célébrant pendant 12 semaines les arts et le sport à l'occasion des JO.

Martin Creed, lauréat du Prix Turner pour une installation électrique, avait appelé tous les Britanniques à faire sonner toutes les cloches, des bourdons des églises aux sonnettes des bicyclettes ou des portes et même aux sonneries des téléphones portables.

Une des vedettes de l'événement a été Big Ben, qui a sonné en dehors des heures habituelles pour la première fois depuis les obsèques du roi George VI en 1952.

Big Ben a sonné une quarantaine de fois pendant les trois minutes du concert entre 8h12 et 8h15 (heure locale, 7h15 GMT).

Toutes les églises du royaume s'étaient associées au projet de Martin Creed et les cloches ont sonné du Pays de Galles à la côte est de l'Angleterre et de la Cornouaille au nord de l'Ecosse.

Des cloches ont également retenti à la même heure à l'étranger.

A Pékin, l'ambassade de Grande-Bretagne a fait retentir sa cloche fondue en 1897 pour le Jubilée de la reine Victoria. Au Bangladesh, le personnel de la Haute commission britannique a fait tinter des sonnettes de cyclo-pousses. A Bruxelles, l'ambassadeur de Grande-Bretagne a fait sonner la cloche de la bourse belge.

La cérémonie d'ouverture des Jeux est prévue à partir de 21h00 (22h00 à Paris). Elle s'annonce comme un long voyage, de la Grande-Bretagne bucolique des cartes postales à la société multiculturelle contemporaine.

Avril Ormsby, Jean-Paul Couret pour le service français, édité par Tangi Salaün

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant