Des milliards économisés en doublant les énergies renouvelables

le
4
DOUBLER LA PART DES ÉNERGIES RENOUVELABLES GÉNÉRERAIT DES MILLIARDS DE DOLLARS D'ÉCONOMIES
DOUBLER LA PART DES ÉNERGIES RENOUVELABLES GÉNÉRERAIT DES MILLIARDS DE DOLLARS D'ÉCONOMIES

LONDRES (Reuters) - Doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial, pour la porter à 36% d'ici 2030, permettrait d'économiser jusqu'à 4.200 milliards de dollars (3.742 milliards d'euros) par an, affirme l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Les sources d'énergie renouvelable telles que l'éolien et le solaire représentaient environ 18% de l'énergie consommée dans le monde en 2014. Les politiques actuellement mises en place au niveau national devraient permettre d'atteindre 21% en 2030.

Doubler la part actuelle contribuerait à limiter la hausse de la température moyenne mondiale à moins de 2° Celsius par rapport aux niveaux pré-industriels, conformément à l'accord international conclu en décembre lors de la conférence de Paris sur le climat, la COP21.

D'après l'étude de l'Irena, organisation intergouvernementale, le coût du doublement de la part des énergies renouvelables d'ici 2030 serait de 290 milliards de dollars par an mais le montant des économies annuelles générées en réduisant l'impact de la pollution sur la santé humaine et sur l'agriculture s'élèverait entre 1.200 milliards et 4.200 milliards de dollars par an.

"Parvenir à un doublement est non seulement faisable, c'est moins cher que de ne pas le faire", déclare le directeur général de l'Irena, Adnan Amin, dans un communiqué.

"Cela créerait plus d'emplois, épargnerait des millions de vies en réduisant la pollution de l'air et ouvrirait la voie à une limitation de la hausse de la température mondiale à 2 degrés comme convenu à Paris", ajoute-t-il.

(Nina Chestney; Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 il y a 9 mois

    Quand Madame Royal investira son propre argent dans le renouvelable,alors on ouvrira les yeux ...

  • fbillere il y a 9 mois

    Pour l'instant, projet écolo sympa, mais financièrement, cela ne tient pas la route. Demain peut-être quand le pétrole sera à 150 $...?

  • M8252219 il y a 9 mois

    On voit très bien la dépense du coût du doublement des énergies renouvelables (à faire par les sociétés économiques actuelles , mais le montant des économies de 1200 à 4200 milliards (très grande fourchette) invisible car s'ils ils existent ces milliers de milliards seront dispersés sur toute le planète et sur quelle période.

  • ericlyon il y a 9 mois

    Je suis évidemment pour les énergies renouvelables mais je ne suis pas pour avancer les yeux fermés. Peut-on raisonnablement croire ce type d'étude ?