Des mesures pour mieux sécuriser les passages à niveau

le
0
6e journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau All rights reserved
6e journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau All rights reserved

(Relaxnews) - Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux Transports et à l'Économie maritime, annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité aux intersections des routes et des voies ferrées, à l'occasion de la 6e journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau.

Le ministère des Transport propose un plan d'actions pour faire reculer l'insécurité aux passages à niveau, qui se décline en quatre axes. Dans un premier temps, les mesures de contrôle vont augmenter, avec l'installation de 30 radars supplémentaires, portant le parc de radars aux passages à niveau à 75 en 2014.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des poids-lourds et des autocars, il va être demandé de privilégier les itinéraires sans passage à niveau, en intégrant de nouvelles dispositions à la formation des chauffeurs routiers. Il est également prévu d'améliorer l'information des usagers de la route par le biais de campagnes de sensibilisation, par l'insertion de la liste des passages à niveau dans les GPS mais aussi par la suppression des panneaux publicitaires à l'approche de ces zones. Enfin, il convient de sécuriser en premier lieu les passages à niveau dont la suppression ou l'amélioration est jugé prioritaire.

En France, chaque jour, 16 millions de véhicules traversent 15.000 passages à niveau (dont 10.869 équipés de feux et de barrières automatiques). En 2012, 130 collisions ont eu lieu à un passage à niveau, entrainant la mort de 33 personnes et 10 blessés graves.

Découvrir le site Web de la Journée de prévention aux passages à niveau en France : securite-passageaniveau.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant