Des menaces antisémites adressées au grand rabbin de Lyon

le
0

PARIS (Reuters) - Des menaces de mort ont été adressées dans un courrier antisémite et négationniste au grand rabbin de Lyon Richard Wertenschlag, a-t-on appris mercredi auprès du conseil représentatif des institutions juives de France.

Une plainte a été déposée le 13 août et l'affaire est remontée jusqu'à la section antiterroriste du parquet de Paris, précise le Crif.

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) réclame une protection rapprochée pour le grand rabbin et le renforcement des mesures de sécurité autour des lieux de culte juifs de Lyon et Villeurbanne à l'approche des fêtes du Nouvel An Juif et du Kippour, en septembre.

Ce courrier manuscrit a été expédié le 10 août à la grande synagogue de Lyon mais Richard Wertenschlag ne l'a ouvert que le 12 août.

Le Crif souligne la "violence des propos" et les commentaires "particulièrement choquants" de cette lettre.

L'auteur, disant faire partie du réseau "Juste", déplore qu'il soit question à la télévision de la "prétendue" Shoah, des "méchants" Palestiniens et prévient qu'il va "punir un juif, homme, femme, enfant ou famille à chaque fois que vous viendrez vous plaindre à la télévision".

Des photos de camps de concentration que l'auteur qualifie de "colonie de vacances" illustrent la missive, précise le BNVCA.

Gérard Bon, édité par Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant