Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des lampadaires pour recharger les véhicules électriques
information fournie par Reuters 16/09/2016 à 17:04

BRANCHEZ VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE AU LAMPADAIRE

BRANCHEZ VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE AU LAMPADAIRE

par Guillaume Frouin

LA ROCHE-SUR-YON, Vendée (Reuters) - Bouygues a installé vendredi à la Roche-sur-Yon (Vendée) une borne permettant aux utilisateurs de véhicules électriques de recharger leur batterie sur les lampadaires du réseau d'éclairage public, une première en France selon le groupe.

Bouygues Energies & Services, filiale du groupe de construction, a conclu un accord en ce sens avec la mairie, le Syndicat départemental d'énergie et de d'équipement de la Vendée (SyDEV) et Enedis (ex-ERDF), l'entreprise publique qui gère le réseau d'électricité en France.

Cette expérimentation, lancée pour une durée de six mois, permettra de mesurer l'impact des recharges de voitures, scooters et vélos électriques sur la consommation d'électricité de la ville.

Si elle est concluante, l'offre sera commercialisée auprès de toutes les collectivités locales françaises, mais aussi auprès des copropriétés privées, des centres commerciaux et des usines dotées de grands parkings.

"En se raccordant à un lampadaire, on n'a pas à creuser de tranchée et à tirer de nouveaux câbles", explique Olivier Mazé, directeur régional de Bouygues Energies & Services, qui compte 14.000 salariés dont 12.000 en France.

"On vient se raccorder à un réseau déjà existant et très développé."

"Le réseau d'éclairage public ne sert que la nuit, alors qu'il a nécessité d'importants investissements", fait observer Michel Cozic, directeur adjoint de l'équipe de recherche et développement de l'entreprise, qui a posé à Paris les 5.000 bornes de rechargement des voitures en libre-service Autolib.

"Cela permet donc de l'optimiser, sans rajouter de mobilier urbain sur l'espace public."

LAMPADAIRES RECONVERTIS EN OBJETS CONNECTÉS

Complémentaires des bornes de recharge classiques et des prises à domicile, la CityCharge de Bouygues Energies & Services permet à un conducteur de recharger en deux heures de stationnement l'équivalent de 50 km d'autonomie.

Le système, qui se veut "ultra-simple d'utilisation", autorise un paiement à l'acte pour les usagers occasionnels via une application pour smartphone, ou sur facture en fin de mois pour les habitués.

"Cela offre une alternative très intéressante aux personnes qui n'ont pas de garage : elles peuvent brancher toute la nuit leur voiture, tout en étant garées dans la rue", souligne Michel Cozic.

La CityCharge n'est que l'une des applications de la CityBox de la filiale du groupe de construction, qui souhaite transformer les lampadaires en "objets connectés".

Elle permet ainsi de réduire la facture d'électricité des communes "jusqu'à 40 %", en pilotant à distance la puissance et le niveau d'éclairage.

"De l'internet en wi-fi", "de la vidéosurveillance" ou encore "de la sonorisation" peuvent également être proposés aux collectivités locales.

(Edité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 16 septembre 17:35

    j'espère que ce ne sont pas tous les contribuables qui paient mais seulement les consommateurs !


Signaler le commentaire

Fermer