Dès la fin 2015, la DGSE envisageait une victoire de Trump

le
5
A la DGSE, en 2015.
A la DGSE, en 2015.

En dépit d’une note des services secrets, la diplomatie française avait écarté l’hypothèse de l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche.

La gourmandise est un péché qui a sans doute poussé le chef de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), principal service secret français, à révéler le contenu d’une note classée secret-défense devant un parterre d’experts et de ­diplomates de haut niveau. Concluant, le 15 décembre 2016, à l’Ecole militaire, à Paris, une conférence fermée, Bernard ­Bajolet planchait sur « les affrontements du futur », lorsque d’un coup, visiblement troublé par la transgression qu’il s’apprêtait à commettre, il ne put cacher sa joie de démontrer le savoir-faire de la DGSE.

« Nos services avaient commis une note, le 15 décembre 2015, intitulée : “Victoire de M. Trump à l’élection américaine, ­quelles conséquences ?” » Se ressaisissant, M. Bajolet émit une nuance. « Ça ne veut pas dire qu’on l’avait prévu, indiqua-t-il, avant d’enfoncer tout de même le clou. Mais nous avions pris en compte cette ­hypothèse et nous avions invité nos autorités à y réfléchir. »

Le propos n’est pas neutre. En décembre 2015, la diplomatie française aux Etats-Unis n’a encore pris aucun contact avec les équipes Trump, alors qu’elle entretient déjà des relations suivies avec celles de la can­didate à l’investiture démocrate, Hillary Clinton. A l’instar de la scène politique de Washington, les capitales européennes, dont Paris, ne voient pas le milliardaire transformer une popularité qui dure dans les sondages depuis août en bulletins de vote lors des primaires en février 2016.

« Donald Trump n’est pa...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pouvillo il y a 11 mois

    1 chance sur 2 ! pas mal la DGSE !

  • dupon666 il y a 11 mois

    ils prevoient aussi les numeros du loto?

  • BARIL22 il y a 11 mois

    Ridicule, facile de dire qu'on a tout prévu... après les élections

  • BARIL22 il y a 11 mois

    Pas besoin de la DGSE, pour prédire la victoire de Marine Le Pen en Mai.

  • jmlhomme il y a 11 mois

    Envisageant tout, tout est facile mais cela est couteux ...et cela sert à quoi... Tous nos politiques du moment ont fait le mauvais choix... Bravo la DGSE.... c'est vraiment nul.