Des hydrocarbures dans les aliments !

le
0
Des pâtes pour enfants, du cacao en poudre ou des céréales pour le petit déjeuner sont contaminés par des dérivés pétroliers potentiellement toxiques. Photo d'illustration.
Des pâtes pour enfants, du cacao en poudre ou des céréales pour le petit déjeuner sont contaminés par des dérivés pétroliers potentiellement toxiques. Photo d'illustration.

Des pâtes pour enfants, du cacao en poudre ou des céréales pour le petit déjeuner contaminés par des dérivés pétroliers potentiellement toxiques. C'est ce que vient de révéler une ONG allemande. 43 % des 120 produits alimentaires testés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas par Foodwatch contiennent des hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales. Les « MOAH », comme on les appelle, sont soupçonnées de provoquer des cancers, d'altérer le patrimoine génétique et de perturber le système endocrinien. La plupart de ces huiles minérales proviennent de la migration de l'encre des emballages en papier recyclé avec lesquels sont conditionnés nombre d'aliments courants. Dangereuses pour la santé, ces substances ne seraient, selon l'ONG, que partiellement éliminées au cours du processus de recyclage.

La France pointée du doigt

Des trois pays concernés par l'étude, c'est la France qui affiche la fréquence et les concentrations les plus élevées avec six produits sur dix contaminés. Parmi les plus touchés, on trouve du riz long grain (E.Leclerc et Casino), du chocolat en poudre (Van Houten et Nestlé Dessert), des corn flakes (Intermarché et Monoprix), des pâtes pour enfants (Carrefour), des lentilles corail (Auchan) et même du couscous bio (Carrefour) ! Dans la foulée, l'association de défense des consommateurs lance une pétition à destination de la Commission européenne pour la pousser à agir. Comment ? En fixant des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant