Des grenouilles sur les grilles du Jardin des Plantes à Paris

le
0
Dirk Ercken/shutterstock.com
Dirk Ercken/shutterstock.com

(AFP) - Grenouilles, crapauds, tritons et salamandres : une soixantaine de photographies de batraciens seront exposées de mai à septembre sur les grilles du Jardin des Plantes, a annoncé lundi le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

L'exposition "Planète Grenouille", réalisée par le lauréat du prix photo du Muséum en 2012, Cyril Ruoso, montrera du 22 mai au 15 septembre une grande diversité de clichés d'amphibiens, tour à tour objets de curiosité et de mystère, source de profit, d'alimentation et symbole de croyances.

Le photographe animalier a parcouru la France, les États-Unis et le Japon pour immortaliser ce petit animal et offrir au public une vision d'un monde riche en variétés et couleurs, en saisons et climats, en milieux et latitudes, mais aussi un monde d'histoires, comme celle, étonnante, que Cyril Ruoso a réalisée grâce à une bourse professionnelle : "la Grenouille et le Prisonnier".

"Il s'agit de faire découvrir au grand public la diversité de cette +Planète grenouille+, mais aussi de montrer que la préservation de la biodiversité peut, en retour, venir en aide aux hommes", commente le Muséum dans un communiqué.

Selon le Muséum, près de 30% des espèces d'amphibiens sont aujourd'hui menacées à cause de la disparition de leur habitat, la pollution et une maladie provoquée par un champignon.

La grenouille, élevée pour sa chair et utilisée dans les laboratoires pour l'étude du système nerveux, fait aussi partie des nouveaux animaux de compagnie.

it/dab/bg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant