Des graffitis new-yorkais de l'artiste Banksy vont être vendus

le
0
DEUX OEUVRES NEW-YORKAISES DE L?ARTISTE DE RUE BANKSY BIENTÔT MISES EN VENTE
DEUX OEUVRES NEW-YORKAISES DE L?ARTISTE DE RUE BANKSY BIENTÔT MISES EN VENTE

NEW YORK (Reuters) - Deux oeuvres de l'artiste urbain britannique Banksy, réalisées en octobre dans les rues de New York, vont être mises en vente en décembre à Miami, a annoncé jeudi le propriétaire d'une galerie qui a récupéré les graffitis en question.

Tous les matins d'octobre, Banksy, qui s'était installé pour un mois à New York, a annoncé sur son site internet l'endroit de sa prochaine oeuvre en invitant les riverains à appeler sur une ligne téléphonique dédiée pour donner leur avis.

Les deux objets mis en vente lors de la Foire d'art de Miami par le galeriste Stephan Kezler sont la porte d'une voiture, où a été dessiné un personnage imposant entouré de chevaux, et un morceau de 680 kilogrammes d'un mur de Brooklyn, sur lequel Banksy a représenté un ballon en forme de coeur et recouvert de pansements.

"C'est la folie Banksy", a expliqué Stephan Kezler, précisant qu'il a racheté les objets, évalués jusqu'à 800.000 dollars (600.000 euros), aux propriétaires du véhicule et du bâtiment concernés.

Alors que le galeriste déclare que ses actions permettent de protéger des oeuvres d'art rendues vulnérables par leur nature urbaine, certains amateurs l'accusent de réduire à néant leur nature publique pour en tirer un profit financier.

"Peut-être qu'elles ne doivent pas être sauvées", juge Alexander Madrigale, spécialiste d'art urbain pour la société de ventes aux enchères Doyle Auction House. "Ces oeuvres ont été réalisées dans les rues car l'artiste voulait qu'elles vivent leur vie, qu'elles soient abîmées puis détruites."

Elizabeth Dilts, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant