Des experts condamnés dans le procès du séisme de L'Aquila

le
0
DES EXPERTS CONDAMNÉS À DES PEINES DE PRISON DANS LE PROCÈS DU SÉISME DE L'AQUILA
DES EXPERTS CONDAMNÉS À DES PEINES DE PRISON DANS LE PROCÈS DU SÉISME DE L'AQUILA

L'AQUILA, Italie (Reuters) - Six scientifiques et un responsable gouvernemental italiens ont été condamnés à six ans de prison lundi pour négligence dans leur évaluation des risques naturels pesant sur la ville de L'Aquila, frappée par un séisme meurtrier en 2009.

La secousse d'une magnitude de 6,2 degrés sur l'échelle de Richter avait touché la région des Abruzzes dans la nuit du 6 avril 2009, faisant plus de 300 morts, un millier de blessés et détruisant des milliers de bâtiments et d'habitations.

La justice italienne devait se prononcer sur les évaluations des experts qui étaient accusés d'avoir minimisé les risques qui pesaient sur la cité située sur une zone sismique. L'Aquila a été détruite à trois reprises par des tremblements de terre au cours des siècles.

L'enquête judiciaire s'est concentrée sur les secousses de faible ampleur qui avaient touché la région dans les mois précédents et auraient dû servir de signaux d'alerte pour les experts en géologie, les amenant à ne pas minimiser les risques de voir se produire un tremblement de terre plus violent.

Il est peu probable que les accusés purgent leur condamnation qui devrait faire l'objet d'un procès en appel.

Alberto Sisto; Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant