Des électrodes pour doper la mémoire

le
0
Des patients ont amélioré leur capacité d'apprentissage grâce à cette technique, ouvrant notamment la voie à de nouveaux traitements pour les malades d'Alzheimer.

On pourra peut-être bientôt améliorer ses capacités d'apprentissage grâce à des électrodes implantées dans le cerveau. L'idée n'est pas aussi saugrenue qu'elle y paraît, à en croire les travaux très sérieux de neurologues américains publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine . Ces chercheurs viennent en effet de réussir à doper la mémoire de sept personnes en stimulant une zone précise de leur cerveau à l'aide d'électrodes implantées. Ce concept n'est pas totalement nouveau, mais ces résultats sont très encourageants.

Dès 2003, un patient obèse soumis à des stimulations cérébrales, afin de tenter de faire taire son appétit insatiable, décrit une formidable recrudescence de vieux souvenirs et une meilleure capacité d'apprentissage. Ses médecins, des neurologues canadiens, travaillaient alors sur l'hypothalamus. Ils décident alors de lancer des essais chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ils repèrent les zones lésées dans

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant