Des députés veulent augmenter la taxe soda

le
3
Les parlementaires repartent à l'assaut de la taxe soda. 
Les parlementaires repartent à l'assaut de la taxe soda. 

Les députés Véronique Louwagie (LR) et Razzy Hammadi (PS) l'assurent : il y a urgence à légiférer. Il faut impérativement trouver une contrepartie à la baisse de la TVA sur les produits de grande consommation (farine, huile, margarine, etc.) si l'État ne veut pas se retrouver avec un trou de plusieurs centaines de millions d'euros dans son budget. La solution ? Augmenter drastiquement la taxe soda, instaurée en 2012 sous Nicolas Sarkozy. Les auteurs du rapport parlementaire, que Le Parisien- Aujourd'hui en France s'est procuré, proposent de faire passer cette taxe de 2,51 centimes par canette à 4,6 centimes. Une mesure qui rapporterait à elle seule 590 millions d'euros, assure le quotidien.

Les députés, qui ne vont pas se faire des amis dans les lobbys industriels, proposent également de faire passer la TVA sur les barres chocolatées à 20 %. « Rien ne justifie que l'avantage d'une TVA à 5,5 % soit accordé à un type de produits de grignotage », écrivent les parlementaires, d'après des propos rapportés par Le Parisien. Enfin, le rapport suggère de surtaxer tous les produits qui contiennent du sucre au-delà d'un certain seuil.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • domin288 il y a 7 mois

    @chatocam, c'est déjà fait et cela s'appelle la taxe carbone.

  • M9226788 il y a 7 mois

    l'alcool et le tabac coûtent chacun socialement 120 milliards à la société ......il faut doubler les taxes sur l'alcool ....et celles des cigarettes...

  • chatocam il y a 7 mois

    Une autre idée pour les taxocialistes: faire payer l'air respirable. D'abord achat obligatoire d'un compteur électronique d'inspiration/expiration (Tva à 20 %), facture de l'air inhalé et taxe sur l'air expiré (tva+taxes locales+taxe sur les taxes)...On se fout du monde et ça va continuer... jusqu'à quand ?