Des députés PS pour l'abandon de la hausse de la taxe sur les PEL

le
15
Des députés PS pour l'abandon de la hausse de la taxe sur les PEL
Des députés PS pour l'abandon de la hausse de la taxe sur les PEL

Cafouillage ou retraite stratégique ? Deux jours après le vote en première lecture par l'Assemblée nationale de l'uniformisation par le haut, à 15,5%, du taux de prélèvements sociaux sur certains comptes d'épargne, le rapporteur du budget de la Sécurité sociale, le socialiste Gérard Bapt, a demandé ce vendredi au ministre du Budget d'épargner les plans d'épargne logement (PEL) et l'épargne salariale, avant le vote global de mardi.

«J'ai demandé au ministre du Budget de revenir sur cette assiette», affirme le député socialiste de Haute-Garonne. «Les PEL concernent beaucoup de jeunes et de catégories moyennes, l'épargne salariale des salariés très modestes de la grande distribution» ajoute-t-il, assurant partager ses «préoccupations» avec d'autres députés socialistes. Sa demande ne concerne pas «les PEA et l'assurance vie» qui, selon lui, «relèvent de gros portefeuilles».

De son côté, l'UMP, déjà vent debout contre la mesure gouvernementale, s'est empressée de fustiger la majorité. «Moins de 48 heures après que nous ayons débattu pendant trois heures dans cet hémicycle et que nous vous ayons expliqué que c'était une mesure funeste, voilà que le rapporteur demande que le gouvernement fasse le contraire de ce qu'il a fait», s'est exclamé l'ex-président de l'Assemblée, Bernard Accoyer. Et de rappeler que, lors du débat dans l'hémicycle, Gérard. Bapt s'était déclaré défavorable à l'exclusion des PEL et des CEL du champ d'application de la mesure.

Les députés UDI se sont «étonnés de l'incohérence» du rapporteur, jugeant «ce revirement d'autant plus surprenant que ce relèvement a été voté il y a à peine 48 heures par Gérard Bapt lui-même et la majorité à laquelle il appartient».

Un peu plus tôt, les ministres concernés (économie, budget et santé), avaient vanté une mesure «d'équité» qui doit permettre de «rétablir les comptes publics» et de «conforter le système ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le samedi 26 oct 2013 à 17:12

    Ces députés socialos ont tellement peur d'être virés qu'ils sont prêts à jurer qu'ils n'ont jamais fait partie du PS, N de D , ASSUMEZ, c'est la moindre des choses, vous êtes des c.. alors ayez le courage de le reconnaître et d'être solidaires avec Hollandouille et sa clique d'abr..utis.

  • NYORKER le samedi 26 oct 2013 à 16:48

    Appliquons aussi la rétroactivité avant avril et Mai 2012 et annulons l'élection présidentielle. C'est autant légal que de revenir à 1997 pour les comptes bancaires.De plus avec 75% contre le tout mou , ça devient même légitime

  • NYORKER le samedi 26 oct 2013 à 16:26

    Les socialos sont des staliniens avec un Brejnev à leurs têtes comme président de cette république bananière

  • NYORKER le samedi 26 oct 2013 à 16:23

    Les urnes vont parler aux prochaines élections !!! que les socialos se préparent à prendre une décullotée bien méritée

  • NYORKER le samedi 26 oct 2013 à 16:22

    La retroactivité est illégale , ca ne passera pas au conseil constitutionnel

  • M931269 le samedi 26 oct 2013 à 16:18

    Tout a fait d'accord avec votre position ....cadourfr ......on attend toujours les économies supposées être faites......? ....Reste a espérer que le conseil constitutionnel ANNULE cette mesure scélérate ( la retroactivité sur un contrat établi entre 2 parties !)

  • M931269 le samedi 26 oct 2013 à 16:14

    pichou59......j'ai investi une partie de ma prime,licencié a 52 ans,dans un PEA pour améliorer ma retraite car au chomage pendant 8 ans ! la somme en question inférieure a 30000 € sera amputée d'une fiscalité a 15.5% pour la petite value réalisée ! quand j'entends dire par un PS que le PEA c'est pour les gros portefeuilles cela me fait bondir ce politicard ne connait pas les Français ! on va lui rappeler la réalité dans qq mois au moment de voter ! c'est une honte

  • cadourfr le samedi 26 oct 2013 à 16:06

    qu'ils annulent cette loi à double rétroactivité (pour les plus values ou intérêts depuis 1997 et pour les plans clos à partir du 26/09 pour une loi votée fin octobre!) et la remplacent par des ECONOMIES pour la Sécu: modification de la prise en charge des ALD et encadrement strict des trajets en ambulances.

  • 72805271 le samedi 26 oct 2013 à 15:12

    En fait ils sont pour la suppression sur les PEL parce qu'ils en ont un. Ils ne le demandent pas sur les PEA car ils ont dû les fermer à temps.

  • cg46 le samedi 26 oct 2013 à 15:11

    Ce type, il est rapporteur. Dans rapporteur il y a rapport, donc j'espère qu'il a au moins lu le texte avant de le voter. Ou alors, il était là pour la cantoche de l'assemblée. Un grand coup de pompe dans le c.. a ce mec qui nous coute combien par an (?)