Des démarches en ligne pour régler les litiges de consommation

le
1
Les litiges commerciaux inférieurs à 4000 euros ne nécessitent pas de faire appel à un avocat. wavebreakmedia /shutterstock.com
Les litiges commerciaux inférieurs à 4000 euros ne nécessitent pas de faire appel à un avocat. wavebreakmedia /shutterstock.com

(Relaxnews) - L'association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) propose sur son site Internet un service permettant d'entamer une procédure dans les cas de litiges liés à la consommation quotidienne. Pour cela, elle s'est associée au site DemanderJustice.com.

En cas de problème avec son assureur, son opérateur téléphonique, le propriétaire de son logement ou même lors d'un conflit avec son voisinage, la première chose à faire est de tenter de régler les choses à l'amiable, en contactant le service clientèle ou la personne directement concernée. Mais la démarche n'est pas forcément aisée, et surtout, elle n'aboutit pas toujours à un résultat satisfaisant, faute de connaître les arguments nécessaires.

Pour être aidé, le consommateur peut alors faire appel à un avocat, surtout pour les litiges supérieurs à 4000 euros. Pour les montants inférieurs, l'avocat n'est pas nécessaire. Pourtant, entamer les procédures seul peut s'avérer complexe, ne serait-ce que pour trouver les instances à saisir, par exemple.

C'est pourquoi la CLCV propose ce service, destiné à effectuer des démarches rapidement en quelques clics, sans se déplacer auprès de l'association. Le site propose une offre à 79,90 euros incluant un dossier clé en main, adapté à la nature de son problème, permettant d'adresser des courriers de règlement à l'amiable, et identifie le juge à saisir le cas échéant.

Selon le site DemanderJustice.com, l'opérateur de ce service, son taux de résolution s'élève à 48% dans les procédures à l'amiable et à 66% lors de saisines du juge.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dlabore le mercredi 11 mar 2015 à 14:14

    encore un service a 2 balle, juste pour te dire ou d'adresser, pas besoin,tu vas direct au juge de proxi sans avocat et c'est gratuit