Des courses respectueuses de l'environnement grâce aux marques de distributeur

le
1
Andresr/shutterstock.com
Andresr/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les produits écolabellisés, qui portent les logos comme la marque NF Environnement, deviennent de plus en plus nombreux dans les rayons des magasins. L'association de consommateurs CLCV a mené l'enquête dans ces linéaires pour constater leur rapport qualité/prix. Verdict : les marques de distributeurs proposent des prix attractifs "qui permettent de concilier la consommation écologique et le pouvoir d'achat".

Attention, pour les consommateurs, il est important de repérer les produits portant l'Ecolabel européen ou la marque NF Environnement, pour profiter d'un bon rapport qualité/prix de ces articles à marque de distributeur. Au sein des relevés de prix effectués par l'association de consommateurs, deux rayons se démarquent par leur baisse de tarifs : les liquides vaisselles (-9,5%) et les lessives (-11,5%). A l'inverse, une hausse de 16% a été constatée pour les prix des sacs poubelle.

Autre avancée : la clarté et l'affichage écologique bien plus précis. "Contrairement à ce que nous dénoncions il y a quelques années, la communication faite sur le packaging des produits écolabellisés s'est améliorée. Les marques de distributeur notamment ont fait de gros progrès d'affichage en adoptant une étiquette plus sobre. Désormais, ils (les écolabels, NDLR) sont bien lisibles et apparaissent sur la face resto du produit" confie la CLCV.

Cette étude a été menée en septembre 2013 et s'appuient sur le relevé de 1.620 prix dans 81 enseignes. Sept familles de produits sont prises en compte : les filtres à café, le liquide vaisselle, la lessive, les enveloppes, les sacs-poubelle, le shampoing, l'après-shampoing.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le mardi 29 oct 2013 à 07:25

    Merci mais la grande distribution peut se garder son "bio".De toute manière il faut boy-cot-ter la grande distribution qui a mis les producteurs sur la paille et vos gosses au chomage.