Des conseils pour réaliser ses achats en ligne

le
0

Avec l'avènement du web, acheter sur Internet est devenu un acte anodin. Les achats en ligne ont la cote : chaque seconde, on en enregistre 19 uniquement en France ! Mais savez-vous tout de ce genre d'emplettes ? Voici quelques conseils pour vous aider à les rendre plus intéressantes.

Faire ses achats en ligne
Faire ses achats en ligne

La règle d'or : la sécurité

La règle la plus importante que vous puissiez retenir pour vos achats sur Internet est la sécurité. Le Net contient effectivement ses dangers, et le domaine de l'achat en ligne ne fait pas exception.
Une pratique frauduleuse très présente est le phishing (traduit en Français par « hameçonnage »). Un criminel informatique tente de connaître vos informations dites « sensibles » : votre numéro de carte bancaire ou votre mot de passe d'accès à un site d'enchères, par exemple. Il peut ensuite acheter en votre nom.
Des sites comme Paypal ou Le Bon Coin sont très utilisés pour ce genre de pratiques.
En règle générale, un pirate n'essaie pas de forcer votre ordinateur pour avoir ses données : il se fera plutôt passer pour votre banque, par exemple, et vous demandera votre numéro de carte bancaire en prétextant un problème de sécurité.
Face à ces personnes, une règle simple suffit : aucun organisme ne vous demandera jamais vos informations sensibles. Autrement dit, si votre banque vous le demande, c'est que vous avez en réalité affaire à un pirate.

Gagnez du temps : les favoris

Outre les questions de sécurité, les achats en ligne sont l'occasion de gagner du temps. La plupart des enseignes proposent le retrait d'articles en magasin, ou la possibilité de faire ses courses en drive.
Votre navigateur dispose des célèbres favoris, que vous pouvez utiliser pour gagner du temps : ajoutez-y le drive de votre hypermarché favori, et les autres sites où vous vous rendez régulièrement : Amazon, Boulanger, …
D'une façon générale, utilisez vos achats en ligne pour vous simplifier la vie. Les enseignes de supermarchés et d'hypermarchés proposent la possibilité d'enregistrer une liste de courses standard, avec des articles récurrents (eau, lait, yaourts...). Lorsque le frigo est vide, vous n'avez plus besoin de faire une liste : il suffit de cliquer sur commander et aller chercher vos articles.

Une manière de payer moins cher

Enfin, les achats en ligne ont permis de mettre en avant le premier réflexe de l'acheteur : payer toujours moins cher. Des sites comme Groupon se sont même spécialisés dans ce créneau. Certains, qui se spécialisent encore davantage, proposent des réductions sur des produits spécifiques. Le site RushOnGame, par exemple, vend des jeux vidéo rétro à prix réduit.
Cherchez ainsi un site correspondant à votre passion pour pouvoir la vivre moins chère.

Trucs et astuces

Différents indices peuvent vous indiquer si le site Internet sur lequel vous naviguez est sécurisé. Parmi eux, une adresse commençant par « https:// » au lieu de « http:// » en est un.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant