Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des congés pour stimuler le bénévolat
information fournie par Le Point 22/03/2016 à 06:52

Dégager du temps pour s'engager dans une association. Se libérer de son travail afin d'aider, bénévolement, au sein d'un mouvement caritatif ou humanitaire... Tel est l'objet de la disposition de l'avant-projet de loi égalité et citoyenneté porté par le ministère de la Ville et actuellement examiné par le Conseil d'État.

Ce texte, dont Le Parisien a révélé l'existence ce lundi matin, vise à autoriser les salariés à disposer de six jours de congé supplémentaires par an s'ils veulent faire du bénévolat. Ce « congé-engagement » serait non rémunéré et fractionnable dans l'année. Cette mesure serait limitée aux seules fonctions de président, trésorier ou secrétaire d'une association reconnue d'intérêt général. 860 000 associations et 3 millions de personnes sont potentiellement concernées.

Le projet de loi prévoit également d'étendre les conditions d'exercice du service civique aux sapeurs-pompiers, organismes HLM et aux entreprises publiques. Le texte, présenté par Patrick Kanner comme un moyen de défendre « une société apaisée et (...) rétablir l'égalité des chances », comporte d'autres dispositions. Notamment sur l'accès au logement et la lutte contre les discriminations.

La loi doit, par ailleurs, mettre en place un bilan de santé et un système d'information juridique ouverts gratuitement aux citoyens de 16 à 23 ans. Un moyen de s'attirer les faveurs de la jeunesse au...

6 commentaires

  • 22 mars 08:43

    Les employés travaillent gratos hors entreprise l'ETAT fait faire son travail de collecte des impots sans rien leur payer, nous vivons une époque formidable !


Signaler le commentaire

Fermer