Des communistes au gouvernement ?

le
0
La question de la participation des communistes au gouvernement se posera après la présidentielle. Et la campagne législative leur permettra d'affirmer leurs différences avec les socialistes.

En cas de victoire de François Hollande le 6 mai, les communistes pourraient-ils être tentés d'entrer au gouvernement? Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, est formel: «Il n'y aura pas de participation des communistes au gouvernement sans que les communistes eux-mêmes soient consultés.» Cette consultation des adhérents ou représentants de sections PCF pourrait intervenir autour du conseil national qui va être organisé en juin.

Aucune exclusion de principe donc, même si Pierre Laurent trace sa ligne rouge: pas question de soutenir un gouvernement «qui mènerait une politique d'austérité». Le patron du PCF a rencontré lundi dernier le candidat PS pour apaiser le malaise lié aux propos de François Hollande dans le Guardian sur la disparition des communistes. Pour lui, c'est «le rapport de force dans la possible majorité de gauche» après les législatives des 10 et 17 juin qui pourra infléchir «vraiment à gauche» la politique d'un gouvernement sociali

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant