Des charges plombent le résultat d'Alcoa au 4e trimestre

le
0
ALCOA DANS LE ROUGE AU 4E TRIMESTRE
ALCOA DANS LE ROUGE AU 4E TRIMESTRE

(Reuters) - Alcoa a annoncé jeudi une lourde perte au titre du quatrième trimestre, sous le coup d'une charge de 1,7 milliard de dollars reflétant l'impact de la dépréciation des cours de l'aluminium sur des acquisitions passées.

Le titre du numéro un américain de l'aluminium chutait de 4% dans les transactions d'après-Bourse à Wall Street, le groupe n'ayant pas non plus rassuré avec ses prévisions pour la demande mondiale.

Alcoa, traditionnellement la première entreprise de l'indice Standard & Poor's 500 à publier ses résultats, a fait état d'une perte de 2,34 milliards de dollars (1,72 milliard d'euros), soit 2,19 dollars par action, à comparer à un bénéfice de 242 millions (21 cents/action) un an plus tôt.

En faisant abstraction des charges liées à des acquisitions réalisées en 1998 et 2000, le groupe de New York a dégagé un bénéfice net de 40 millions de dollars contre 64 millions un an plus tôt, soit un bénéfice par action de quatre cents -deux cents de moins que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a reculé de 5,3% à 5,59 milliards de dollars contre 5,90 milliards, dépassant cette fois le consensus qui était de 5,34 milliards.

La publication des résultats, à la clôture de Wall Street, est intervenue le jour-même où Alcoa et une de ses coentreprises ont accepté de verser 384 millions de dollars pour mettre fin à des enquêtes des autorités américaines sur des accusations de corruption au Moyen-Orient.

Le groupe a dit anticiper une croissance de 7% de la demande mondiale en 2014, comme en 2013. La hausse serait de 7-8% dans l'aéronautique, de 1 à 4% dans l'automobile et comprise entre 4 et 6% dans le secteur de la construction.

"Si les investisseurs espéraient que la nouvelle année apporterait des perspectives un peu plus roses pour Alcoa, ils vont être déçus", commente Jonathan Pavlik, gérant chez Stewart Capital à Pittsburgh.

Dans les transactions d'après-Bourse, Alcoa reculait à 10,26 dollars après avoir fini la séance régulière en baisse de 1,29% à 10,69 dollars.

Allison Martell et Nicole Mordant, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant