Des cellules tueuses au secours d'une leucémie

le
0
Deux patients atteints de la forme la plus fréquente de leucémie, traités avec leurs propres cellules génétiquement modifiées, sont en rémission complète avec un recul d'un an.

Combattre une leucémie avec les propres cellules du patient, modifiées génétiquement. Cette approche séduisante vient d'obtenir des résultats spectaculaires dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC), la forme la plus fréquente des cancers du sang. Avec près d'un an de recul, deux des trois malades ainsi traités à un stade avancé de leur maladie sont en rémission complète, révèlent Carl June (Université de Pennsylvanie, Philadelphie) et ses collègues dans leur article publié simultanément la semaine dernière dans deux revues, le New England Journal of Medicine et Science Translational Medicine.

Des cellules immunitaires reprogrammées et réinjectées aux patients ont agi comme de véritables «tueurs en série » envers les cellules malades, estiment les chercheurs. Si ces résultats demandent à être confirmés avec un recul plus long et un effectif plus conséquent, ils valident le principe des immunothérapies ciblées, qui visent à stimuler les défenses

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant