Des Bourses en baisse sous l'influence des matières premières

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont fini en repli, la baisse des matières première servant d’excuse à des prises de bénéfices. L’indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,97% à 4 405,61 points et l’EuroStoxx a cédé 1,02% à 2 989,03 points. Wall Street partageait le même sort avec un indice S&P 500 en recul de 0,44% à 2 109,9 points, un niveau qui reste cependant proche de son plus haut historique atteint en mai 2015.

En l'absence de nouveaux catalyseurs, les indices ont suivi les cours des matières premières, qui ont perdu du terrain aujourd'hui. La livre de cuivre perdait ainsi 2,01% à 2,02 dollars en fin d'après-midi tandis que les cours du pétrole se repliaient d'un peu plus de 1%. Ces derniers ont enregistré plusieurs séances consécutives de hausse qui les ont entraînés au plus haut de l'année avec un baril de Brent proche des 53 dollars.

Cette baisse des matières premières intervient au lendemain d'un regain d'inquiétude à propos de la conjoncture mondiale, la Banque mondiale ayant notamment réduit sa prévision de croissance pour 2016 de 0,5 point à +2,4%.

Dans ce contexte toujours incertain, également alimenté par le prochain référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les taux des emprunts d'Etat ont été orientés à la baisse. Le 10 ans allemand est tombé à un plus bas historique à 0,025%.

Sur les marchés actions, les valeurs les plus touchées appartenaient aux secteurs liés aux matières premières. Technip a perdu 3,57% et ArcelorMittal 2,25%, les investisseurs prenant des bénéfices après la forte progression de ces titres récemment. Le groupe parapétrolier gagne encore 9% sur un mois et le sidérurgiste près de 20%.

Seules 5 valeurs du CAC 40 ont échappé à la baisse, dont Publicis (+0,92%) qui a bénéficié d'une note favorable de JPMorgan.

(C.J)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant