Des billets d'avion dont le prix dépend du poids des passager !

le
0
La compagnie aérienne Samoa Air lance un nouveau débat.
La compagnie aérienne Samoa Air lance un nouveau débat.
Qui ne s'est jamais agacé dans l'avion que son voisin prenne trop de place? La solution pourrait venir d'une initiative, pour le moins controversée, de Samoa Air, petite compagnie aérienne basée aux Iles Samoa.
Les compagnies aériennes sont depuis longtemps friandes d'initiatives contestables. Fini le temps où de jolies hôtesses vous apportaient une coupe de champagne quelques minutes après le décollage. A moins de voyager sur un certain type de compagnie, et en première classe, il faut parfois même payer pour aller aux toilettes.
Samoa Air apporte du nouveau dans cette multitude d'initiatives. Son idée est de faire payer les billets d'avion en fonction du poids des bagages (jusque là, rien de bien original) mais aussi des passagers. Au moment de la réservation en ligne, les passagers doivent entrer leur poids, ce qui permet de déterminer le prix de leur billet. Mais gare aux tricheurs, vous serez pesés avant de monter dans l'avion !
L'idée fait désormais débat. Les grandes compagnies doivent-elle adopter un système similaire? Le prix doit-il être entièrement proportionnel au poids? Quels autres attributs considérer? Nous pourrions avoir le raisonnement suivant : plus l'avion est chargé, plus il dépense d'énergie et donc émet de CO2. De ce point de vue là l'idée peut paraître intéressante. De là à dire qu'il faut mettre les passagers à la diète...
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant