Des bactéries contre la maladie de Crohn ?

le
0
AVIS D'EXPERTS - Quelque cent mille milliards de bactéries peuplent notre tube digestif et constituent la majeure partie du règne animal séden­taire de l'intestin, le microbiote.

Les bactéries résidentes, dix fois plus nombreuses que les cellules de notre propre corps, colonisent progressivement le tube digestif (surtout le côlon) dans les premiers mois de la vie, sous l'influence notamment de l'environnement bactérien et de l'alimentation, donc du mode de vie.

Grâce aux progrès de la biologie moléculaire, nous savons que plus de mille espèces occupent l'intestin, selon une composition et une répartition propres à chaque individu et relativement stables dans le temps, sauf déséquilibre transitoire induit par des antibiotiques ou modifications progressives liées à une évolution du mode alimentaire. Ainsi utilise-t-on volontiers l'image d'un code-barres signant la composition de l'organe bactérien tapi dans nos entrailles. Des découvertes scientifiques récentes suggèrent qu'une écologie perturbée du microbiote intestinal dès l'enfance (dysbiose) pourrait sous des formes diverses être déterminante dans la genèse des maladies inflammatoires

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant