Des astuces pour consommer moins d'eau

le , mis à jour le
3

Le plus souvent, économiser de l'eau n'est ni complexe, ni fastidieux. Il ne s'agit pas de se priver, mais bien d'installer des équipements qui favorisent ces économies. D'autre part, avec de bonnes pratiques au quotidien, ce sont 30% d'eau en moins qui peuvent être utilisés. Un bel investissement, donc, qui permet de réduire la facture.

Faire des économies d'eau
Faire des économies d'eau

Petits équipements, grandes économies

Il est logique que pour réduire sa consommation en eau, il faille dans un premier temps cibler les équipements qui en réclament. Les toilettes, douches, baignoires et robinets en tous genres peuvent recevoir des équipements qui autorisent, par divers procédés, de moins consommer.
À commencer, donc, par la salle de bains. Les toilettes sont susceptibles d'être équipées de chasses d'eau spécifiques. Celles-ci peuvent diminuer amplement la consommation d'eau. Pour cela, deux possibilités : ou bien la chasse utilise simplement un débit réduit, mais optimisé pour une bonne évacuation. Ou bien, on peut trouver des chasses à deux vitesses : ainsi, la consommation est réduite pour une petite commission.
D'autre part, il existe des mitigeurs dits thermostatiques : dans les douches, ils permettent d'obtenir immédiatement de l'eau chaude quand on en a besoin. Inutile, donc, d'attendre que celle-ci chauffe en faisant couler de l'eau inutilement.
Toujours dans la salle de bains, il existe des lave-linges capables de peser la quantité de vêtements, pour ensuite ajuster la quantité d'eau nécessaire. Enfin, dans la cuisine, pensez à vous équiper d'un lave-vaisselle : paradoxalement, ceux-ci demandent moins d'eau qu'un lavage manuel.

Les bonnes habitudes à prendre

Il est certain que l'achat d'équipements peut représenter un investissement important. Mais d'une part, celui-ci peut être rentabilisé assez rapidement. Et d'autre part, si vous souhaitez réduire votre facture à moindres frais, il existe des gestes simples pour cela.
La prise d'une douche plutôt que d'un bain divise par 3 la demande en eau. Rien qu'avec ce geste, on montre que par quelques habitudes simples, on peut amplement diminuer sa facture :

  • - vérifiez que les robinets sont bien fermés ;
  • - si votre facture s'alourdit sans raison apparente, vérifiez les joints de vos équipements et canalisations : vous avez peut-être une fuite quelque part ;
  • - ne laissez pas tourner l'eau en continu, par exemple, si vous vous brossez les dents. Pour laver des légumes, préférez remplir un fond d'eau dans l'évier ;
  • - de la même façon, pour laver votre voiture, délaissez le tuyau d'arrosage et attrapez une éponge et un seau.

Trucs et astuces

Le ministère de l'Environnement cherche à encourager l'économie de l'eau depuis 2013. Sous certaines conditions, vous pouvez ainsi bénéficier d'un crédit d'impôt si vous récupérez l'eau de pluie. Pour plus d'informations, visitez ce lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-recuperation-de-l-eau-de-pluie.html

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 le lundi 17 aout 2015 à 23:30

    Douche ou bain, ma fille vide le ballon pareil :-(

  • M1945416 le lundi 17 aout 2015 à 13:16

    des astuces ?? la facture qu'on a suffit

  • heimdal le lundi 17 aout 2015 à 12:14

    Journaliste mal informé.Il est interdit de laver sa voiture chez soi .Il faut un système de récupération et traitement des écoulements.