Des architectes norvégiens réaliseront Lascaux-4

le
0
DES ARCHITECTES NORVÉGIENS RÉALISERONT LASCAUX-4
DES ARCHITECTES NORVÉGIENS RÉALISERONT LASCAUX-4

BORDEAUX (Reuters) - Un cabinet d'architecture norvégien a été choisi jeudi pour réaliser à Montignac (Dordogne) le Centre international de l'art pariétal, dit Lascaux-4, qui comprendra notamment une réplique de la grotte paléolithique vieille de 17.000 ans.

Le département de la Dordogne et le conseil régional d'Aquitaine soulignent dans un communiqué commun que le chantier sera mené à son terme, malgré une forte réduction de la participation de l'Etat, et qu'il a été attribué au cabinet Snohetta.

Cette réalisation permettra de sanctuariser la colline où se trouve la grotte originale, dans la vallée de la Vézère. Le fac-similé complet de la grotte sera accompagné d'un volet numérique et d'espaces d'interprétation de l'art pariétal et pourra accueillir jusqu'à 400.000 visiteurs par an.

Le 10 septembre, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait annoncé dans Le Monde l'arrêt ou la suspension en France d'un milliard d'euros de projets culturels lancés par le précédent gouvernement, dont Lascaux-4.

Face au tollé suscité par cette décision, l'Etat a finalement accepté de participer à hauteur de quatre millions d'euros au projet contre 15 millions d'euros prévus initialement.

Le budget global est estimé à environ 50 millions d'euros financés par le département et la Région.

Lascaux-4 proposera à partir de l'été 2015, dans un édifice de 7.800 m2, un fac-similé complet de la grotte découverte fortuitement par des adolescents en 1940.

La grotte de Lascaux reste à ce jour l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques, parfois surnommée la "chapelle Sixtine de l'art pariétal". Dégradée par l'afflux massif de touristes, elle a été fermée au public en 1963 et réservée aux chercheurs.

Une première réplique partielle, Lascaux-2, qui ne représente que 50% du site, a ouvert en 1983 et a reçu dix millions de visiteurs.

Claude Canellas, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant