Des architectes imaginent des gratte-ciel qui ne font pas d'ombre

le
0

La multiplication de gratte-ciel à Londres fait d'elle une ville de plus en plus obscure. Un cabinet d'architectes américain a inventé une solution qui pourrait inverser la tendance...

Construire des immeubles toujours plus haut. C'est une solution qui revient fréquemment pour économiser de l'espace dans les villes! À Londres, ce sont près de 250 gratte-ciel qui devraient être construits dans les prochaines années et ainsi redessiner la ville et ses toits. Problème: avec la multiplication de ce type de bâtiments, certains quartiers de Londres vont se retrouver dans l'obscurité la majeure partie du temps... Une perspective peu réjouissante pour les travailleurs et les habitants des quartiers concernés!

Comment remédier à ce problème? L'agence d'architecture et de design NBBJ pourrait bien avoir trouvé une solution à la fois crédible et novatrice. Cette agence américaine a imaginé et dessiné deux gratte-ciel fonctionnant ensemble, et capables de ne pas produire une seule ombre. Comment? En reflétant la lumière du soleil sur le sol, par le biais d'un subtil jeu de miroirs: si on les place l'un en face de l'autre, les rayons du soleil qui se reflètent sur la façade du premier immeuble couvrent dans le même temps l'ombre de l'autre immeuble, et vice versa. Résultat: de la lumière tout le long de la journée! «La relation entre le soleil et les ombres a été appliquée à celle entre les deux immeubles», a expliqué au site Wired Christian Coop, chef de projet de NBBJ.

Afin de trouver la forme adéquate, les architectes ont utilisé un logiciel appelé «Rhinoceros», un système de conception assistée par ordinateur qui permet de travailler de façon libre sur des courbes et des surfaces. Les architectes ont ensuite travaillé sur ces bases afin de dresser les plans des deux bâtiments. «C'est comme si l'on travaillait avec de l'argile», conclut Christian Coop.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant