Des anciens vainqueurs pour la réhabilitation de L.Armstrong

le
0
Des anciens vainqueurs pour la réhabilitation de L.Armstrong
Des anciens vainqueurs pour la réhabilitation de L.Armstrong
Alors que Lance Armstrong a été effacé du palmarès du Tour de France après ses aveux de dopage en 2013, des anciens vainqueurs de la Grande Boucle se sont déclarés en faveur du retour du nom de l'Américain au palmarès de l'épreuve.

Lance Armstrong de retour au palmarès du Tour de France ? Certains anciens vainqueurs se sont exprimés en faveur de cette hypothèse un peu farfelue dans les colonnes du quotidien néerlandais De Telegraaf. Au total, ce sont vingt-cinq anciens vainqueurs de la Grande Boucle qui ont été interrogés, de Federico Bahamontès à Chris Froome. Différentes générations de coureurs ont donné leur avis, et les résultats sont assez tranchés.

Les anciens approuvent un retour de Lance Armstrong

A la question « Voulez-vous que Lance Armstrong réintègre le palmarès du Tour de France ? », douze anciens vainqueurs du Tour ont répondu « oui ». Parmi ces glorieux anciens, on retrouve Pedro Delgado (vainqueur en 1988), Stephen Roche (1987), Federico Bahamontes (1959), Joop Zoetemelk (1980) ou le quintuple vainqueur Miguel Indurain (de 1991 à 1995). Mais il est aussi surprenant de retrouver des coureurs plus « jeunes », qui ont affronté Lance Armstrong tels que Jan Ullrich, Andy Schleck ou Oscar Pereiro.

Les récents vainqueurs plus réticents

A l'opposé, les deux derniers vainqueurs en date du Tour de France, Bradley Wiggins et Chris Froome, ont un avis plus tranché. Ils sont rejoints par des coureurs comme Bernard Thévenet, Bernard Hinault, aujourd'hui membre de l'organisation de l'épreuve, Cadel Evans, Lucien van Impe ou bien Greg LeMond, longtemps pourfendeur de Lance Armstrong. « Il faut laisser les choses comme elles sont aujourd'hui, a déclaré Chris Froome. Nous savons quelle était la problématique dans le cyclisme dans ces années-là. Les sept places vides signalent une période dans l'histoire du cyclisme. » Vainqueur du Tour de France en étant lui-même dopé, Bjarne Riis n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet tout comme Carlos Sastre. Enfin, Eddy Merckx, défenseur de Lance Armstrong pendant bien des années, et Alberto Contador, ont préféré ne pas parler de l'Américain.

Christian Prudhomme ferme la porte

Pour réhabiliter le nom de Lance Armstrong dans le palmarès du Tour de France, il faut que les organisateurs de l'épreuve le décident. Mais cela ne semble pas d'actualité. « Lance Armstrong n'existe plus pour nous, a tonné le directeur du Tour de France. Ce chapitre est refermé depuis longtemps et il n'y a aucune raison de le rouvrir. Son nom ne reviendra pas au palmarès, point. » Reste à voir si, le jour où Lance Armstrong jouera cartes sur table concernant le dopage, le palmarès du Tour de France ne sera pas encore plus chamboulé qu'il ne l'est déjà aujourd'hui.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant