Des ampoules de dernière génération présentent des risques pour les yeux

le
0
Les enfants et les personnes atteintes de maladies oculaires sont les premiers concernés par les risques de ces LED, selon l'Anses.

Simples gadgets décoratifs il y a encore deux ou trois ans, les ampoules à LED (diodes électroluminescentes) sont en passe de devenir l'éclairage du futur. Présentes dans les éclairages publics ou dans l'électronique, elles sont également de plus en plus utilisées dans les éclairages domestiques, dans les produits à visée luminothérapeutique ainsi que dans certains jouets.

Seul souci : «Des risques liés à l'usage de certaines de ces lampes pouvant conduire à des effets sanitaires pour la population générale et les professionnels ont été identifiés», souligne l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) dans un avis rendu public lundi. «C'est une technologie prometteuse, reconnaît Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques à l'Anses, mais il y a des risques d'éblouissement et des effets toxiques possibles avec la lumière bleue diffusée par une grande majorité d'entre elles.»

 

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant