Des aimants dans le sol destinés à guider une voiture autonome

le
0
Volvo a terminé un projet de recherche faisant appel à des aimants noyés dans la chaussée. Volvo
Volvo a terminé un projet de recherche faisant appel à des aimants noyés dans la chaussée. Volvo

(Relaxnews) - Volvo annonce travailler sur un étonnant projet de développement de la voiture autonome faisant appel à des aimants placés directement dans la chaussée. Ceux-ci permettraient de déterminer la position de la voiture et ainsi de la guider de manière automatique dans ses manoeuvres par exemple. Tout l'enjeu réside en la fiabilité et la précision de leur positionnement.

Ce système d'aimants noyés dans la chaussée présente l'avantage d'être totalement insensible aux obstacles physiques et aux mauvaises conditions climatiques comparé à d'autres technologies de positionnement comme le GPS et les caméras. Sa précision de positionnement serait inférieure à 10cm. Un projet de conduite autonome à grande échelle impliquant pas moins de 100 véhicules dans les environs de Göteborg (Suède) va bientôt être mis sur pied. L'objectif est que la voiture soit capable à elle seule de gérer la conduite.

Lors de ses premiers tests, l'équipe de recherche et développement de Volvo a dû construire une piste de 100m de long dans le Centre d'essais de Hällered (Suède). De petits aimants ronds en ferrite (40x15mm) ont ainsi été implantés à 20cm de profondeur sous la route. La voiture de test a quant à elle été équipée de détecteurs de champ magnétique.

Cette solution pourrait ouvrir, toujours selon Volvo, toutes sortes de perspectives, notamment au niveau de la sécurité routière, en palliant les accidents dus à une sortie de route ou en facilitant la précision de l'entretien hivernal des routes par exemple.

Les premières voitures autonomes de série ne sont pas attendues sur les routes avant 2020. À compter de 2050, la quasi-totalité des véhicules (particuliers et professionnels) en circulation devrait être parfaitement autonome, selon une étude du cabinet américain IHS Automotive.

Volvo est impliqué depuis de nombreuse années dans l'élaboration de systèmes participant à développer une conduite 100% autonome. Cela a par exemple été le cas à travers son programme SARTRE de convois de véhicules, la mise au point de système de stationnement automatiques ou bien encore sa participation au projet AdaptIVe (pour Automated Driving Applications & Technologies for Intelligent Vehicles) réunissant une vingtaine de constructeurs européens.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant