Des agriculteurs manifestent contre la PAC dans les Landes

le
2
DES AGRICULTEURS CONTRE LES NOUVELLES RÈGLES DE LA PAC
DES AGRICULTEURS CONTRE LES NOUVELLES RÈGLES DE LA PAC

BORDEAUX (Reuters) - Plus de 500 agriculteurs précédés d'une trentaine de tracteurs ont manifesté jeudi à Mont-de-Marsan (Landes) contre les nouvelles règles de la PAC, qui devraient entraîner une réduction des surfaces de maïs.

Les manifestants ont défilé dans le centre-ville à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) derrière des banderoles "Laissez-nous travailler pour produire de la qualité".

Devant la préfecture, ils ont disposé des produits symbolisant l'agriculture landaise avec des porcelets, des canards et de la paille, du foin et des déchets de maïs, céréale de base dans le département.

Ils dénoncent les nouvelles règles de la Politique agricole commune (PAC) qui va les obliger à diversifier les productions et donc à réduire les surfaces de maïs.

"Le verdissement de la PAC qui impose aux exploitations de plus de 30 hectares de produire au moins trois cultures différentes aura des conséquences dramatiques dans les Landes, le maïs étant la base pour les productions agro-alimentaires de qualité comme le foie gras", a indiqué à Reuters Denis Lafargue, président des JA des Landes.

Le texte sera évoqué le 17 décembre à Bruxelles. Les agriculteurs landais comptent sur le gouvernement pour faire entendre leur voix.

Claude Canellas, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dgui2 le vendredi 6 déc 2013 à 00:18

    @fortunos: Oui, l'Etat socialiste est la grande FICTION grâce à laquelle chacun s'efforce de vivre aux dépens des autres ....

  • fortunos le jeudi 5 déc 2013 à 16:35

    oui les paysans doivent reclamer moins d impots et de taxes pour eux ,mais aussi plus de subventions financées par des taxes sur les autres contribuables.Tout le monde devrait faire cela!!!!