Des actions décotées à acheter et d'autres trop chères à vendre

le , mis à jour le
4
Un opérateur devant sa console. (© DR)
Un opérateur devant sa console. (© DR)

À partir d’une base de données de plus de trente ans d’historique, le bureau d’études indépendant Equity GPS, dirigé par Gilles Bazy-Sire et Julien Vannier, réalise un tri systématique des actions cotées en Bourse partout dans le monde. Plus de 5.000 sociétés sont passées en revue chaque jour, représentant 85% de la capitalisation boursière mondiale et 99% du marché français. 

Deux scores allant de 0 à 10 sont attribués à chaque valeur 

Le premier score concerne la valorisation du titre par rapport à ses ratios de valorisation historiques. Le second se rapporte à la dynamique bénéficiaire de la société calculée à partir du consensus des prévisions chiffrées réalisées par les analystes, comparée ensuite à son niveau historique et à la dynamique bénéficiaire du marché.

La note finale d’attractivité boursière est la moyenne des deux scores de valorisation et de dynamique bénéficiaire. Plus le score est proche de 10, plus la valeur est jugée attrayante. La base de données est mise à jour quotidiennement.

La zone euro attrayante

Après la baisse des cours, la zone euro obtient la meilleure note à 9,6 sur 10. Ainsi, le marché a été plus attractif seulement dans 4% des cas depuis 2008. L'Asie Pacifique est notée 9,3 sur 10, le monde 8,6 sur 10, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) 7,2 sur 10 et les Amériques 7 sur

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Cambio17 il y a 10 mois

    Ce qui était valable il y a 30, 20 et 10 ans ne l'est plus... Vu les crises mondiales et sur les marchés financiers...

  • quoa il y a 10 mois

    z'ont oublié les n°1 mondiaux français:soitec, vallourec ect

  • guerber3 il y a 10 mois

    Les actions décotées sont celles dont les professionnels ne veulent pas, donc elles n' existent pas, donc ce sont des attrape-gogos....!

  • mlemonn4 il y a 11 mois

    Pas de précipitation, de la décote il y en aura encore un peu plus dans peu de temps ! Surtout ne pas encore mettre un doigt en bourse car cela va aller beaucoup plus bas !