Des actionnaires de Xstrata voteront contre la fusion avec Glencore

le
0
Des actionnaires de Xstrata ont annoncé qu'ils s'opposeront à la fusion avec le géant des matières premières Glencore dans les termes annoncés mardi, qu'ils jugent inacceptables. La compagnie d'assurance britannique Standard Life, détentrice de 2,2% du capital, affirme ainsi qu'elle ne votera pas la fusion si les termes n'en sont pas sensiblement modifiés, estimant que « le rapport d'échange proposé sous-évalue clairement les actifs et la future contribution aux bénéfices de Xstrata ». Le gestionnaire d'actifs Schroders (1,3% des parts) considère lui aussi les conditions défavorables aux actionnaires de Xstrata et a annoncé qu'il adoptera la même attitude de Standard Life.

La direction de Xstrata a demandé mardi à ses actionnaires d'approuver cette fusion, qu'elle estime entièrement conforme aux intérêts du groupe. Avec un ratio de 2,8 actions Glencore contre une action Xstrata, à 12,90 livres sterling, la prime proposée par Glencore est de 15,2% par rapport au cours à la clôture du 1er février selon le communiqué des deux compagnies, une prime plutôt faible par rapport à ce qui se pratique couramment dans le secteur minier.

Glencore, qui détient 34% de Xstrata, n'a pas de droit de vote sur cette opération, ce qui renforce le poids des petits actionnaires. Si d'autres suivaient, Glencore pourrait être contraint de renchérir son offre.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant