Des abeilles pour détecter les mines antipersonnel

le
0
Des abeilles pour détecter les mines antipersonnel
Des abeilles pour détecter les mines antipersonnel

Dans les Balkans, les sols sont jonchés de mines antipersonnel, résultat des derniers conflits ayant mis la région à feu et a sang. En Croatie, il a donc été entrepris de dresser des abeilles pour que ces dernières soient capables de repérer ces mines qui ont déjà fait beaucoup de morts et d'handicapés.

L'idée, pour le moins originale, nous vient d'un spécialiste du comportement des abeilles, Nikola Kezic. Ce dernier a en effet mis au point un programme qui révolutionne la détection d'explosifs. Le procédé parait plutôt simple : les abeilles sont nourries avec du sucre dans lequel sont insérées de faibles quantités de TNT. Rapidement, les abeilles associent ainsi l'odeur de l'explosif à la nourriture. On ne savait pas jusqu'à présent que les abeilles avaient un odorat aussi développé mais cela semble être le cas.

On savait déjà que les abeilles produisaient du miel et qu'elles étaient essentielles à l'équilibre de notre écosystème. Elle ont désormais une nouvelle corde à leur arc grâce à Nikola Kezic. L'idée derrière ce projet un peu fou est d'envoyer les abeilles explorer des régions où l'on sait que des mines sont cachées, et ainsi en les suivant à la trace être capable de les désamorcer avant qu'elle n'explose au moment ou quelqu'un poserait son pied dessus. Une idée intéressante, mais qui semble encore difficilement exploitable à grande échelle car il faudrait en dresser de colonies.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant