Dès 2009, ExonHit prévoit de faire certifier en Europe un premier test sanguin de détection de la maladie d'Alzheimer

le
0
Communiqué

PARIS, June 7 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, prévoit, suite à l'obtention de résultats complémentaires à ceux publiés en mars 2007, de faire certifier, dès 2009, en Europe, et enregistrer aux Etats-Unis, un test multiparamétrique assisté par un logiciel d'analyse permettant de dépister les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

La certification d'un test diagnostique repose sur sa capacité à répondre au cahier des charges défini par son concepteur. Le programme de certification défini par ExonHit a pour objectif de montrer que le test permet de distinguer la maladie d'Alzheimer d'autres pathologies comme les démences fronto-temporales, les démences à corps de Lewy, la démence vasculaire et même la démence liée à la maladie de Parkinson ou d'autres épisodes de démence qui peuvent être déclenchés par des dépressions, l'hypothyroïdie, des déficiences en vitamine B12 voire des infections systémiques. A cet effet, ExonHit a engagé un vaste programme de collecte d'échantillons sanguins permettant de tester la spécificité du test.

D'ores et déjà, le test d'ExonHit permet de détecter la présence de la maladie d'Alzheimer chez des patients présentant un désordre cognitif établi en particulier par un score MMSE (Mini Mental State Examination) inférieur à 20 et un score GDS (Global Deterioration Scale) supérieur ou égal à 4. C'est ce positionnement que recherche aujourd'hui ExonHit dans sa démarche marketing.

Des résultats scientifiques complémentaires obtenus dans le cadre du programme clinique de certification, et présentés par ExonHit à l'occasion du congrès présentant certains désordres cardiovasculaires et métaboliques (hypertension, insuffisance coronaire, diabète de type II, dyslipidémie). L'utilisation d'un nouveau groupe > ne présentant pas systématiquement de tels désordres a permis de constater une différence encore plus marquée entre les échantillons de sang issus de ces patients et ceux issus de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.

déclare le Dr Laurence Hugonot-Diener, gériatre à l'Hôpital Rothschild, Paris.

> a commenté Bruno Tocqué, Président du Directoire d'ExonHit.

A propos de la maladie d'Alzheimer

Initialement décrite comme une pathologie essentiellement neuronale, la maladie d'Alzheimer est de plus en plus comprise comme étant un enchevêtrement d'altérations de trois grands systèmes biologiques qui assurent l'homéostasie de l'organisme : les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Ainsi, l'atteinte de certains neurones entraîne des modifications des régulations endocriniennes, qui ont, en retour, un impact sur l'activité et la viabilité d'autres neurones et sur les fonctions immunitaires, l'altération de la réponse immunitaire jouant elle-même un rôle important dans la progression de la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi ExonHit peut aujourd'hui détecter des marqueurs caractéristiques de la maladie d'Alzheimer dans le sang.

A propos d'ExonHit Therapeutics

www.exonhit.com

ExonHit Therapeutics est le leader dans l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un processus qui lorsqu'il est dérégulé est à l'origine de pathologies.

ExonHit a une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser au mieux sa position dominante dans le domaine de l'épissage alternatif. La société a des revenus provenant de la commercialisation de SpliceArray(TM), une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec les sociétés Agilent et Affymetrix. Dans le domaine du diagnostic, la société a une collaboration stratégique avec bioMérieux afin de mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers, visant à une meilleure prise en charge du cancer du sein et d'autres cancers majeurs et en parallèle développe ses propres projets dans les autres maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer ou l'athérosclérose.

En parallèle, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade pré-clinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de l'ophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.

ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, USA). La société est cotée sur le marché Alternext d'Euronext Paris (Mnémo : ALEHT ; ISIN : FR0004054427).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. En outre, le présent communiqué ne contient que des informations résumées et ne doit pas être considéré comme exhaustif. Les objectifs, déclarations et informations prospectives d' ExonHit Therapeutics qui pourraient être contenus dans ce document ne sont donnés qu'à des fins d'illustration et reposent sur les appréciations et hypothèses actuelles des dirigeants. Ces objectifs, déclarations et informations prospectives impliquent des risques connus ou inconnus ainsi que des incertitudes qui peuvent affecter les résultats, les réalisations ou la performance, tels que détaillés à la section 4.2 > du Document de Base disponible sur le site Internet d'ExonHit Therapeutics (www.exonhit.com) de manière à les rendre substantiellement différents de ceux attendus dans l'information résumée.

En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

    
    Contacts

    ExonHit Therapeutics
    Bruno Tocqué, Président du Directoire
    Tel:+33-1-58-05-47-00
    Philippe Rousseau, Directeur Financier
    philippe.rousseau@exonhit.com 

ExonHit Therapeutics SA

Contacts: ExonHit Therapeutics, Bruno Tocqué, Président du Directoire, Tel:+33-1-58-05-47-00, Philippe Rousseau, Directeur Financier, philippe.rousseau@exonhit.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant