Dernier salaire et pension de retraite : étude du ministère des affaires sociales

le
0

Quelle pension touche-t-on après son départ en retraite et quel est l'écart avec le dernier salaire perçu ? C'est ce que précise la dernière étude de la Drees pour le ministère des affaires sociales.

Pension de retraite et taux de remplacement

Le taux de remplacement du salaire par la retraite, c'est-à-dire l'écart entre le dernier salaire touché et la pension de retraite reçue, a été analysé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), pour le ministère des affaires sociales. Cette étude a été publiée le 24 juillet 2015 et s'intéresse au taux de remplacement du salaire par la retraite de la génération de retraités nés en 1946 et ayant travaillé à temps plein.

Les résultats de l'étude

L'étude de la Drees révèle que les personnes nées en 1946 et parties en retraite après une carrière complète perçoivent une retraite représentant moins de 73,3% de leur salaire net, en fin de carrière. Le taux est de 72,5% pour les femmes et de 74% pour les hommes. Le rapport souligne que le taux de remplacement diminue, alors que le salaire de fin de carrière augmente. Une légère différence existe entre secteur public et privé : les retraités du privé ont un taux de remplacement de 75,2% contre 73,9% dans le public.

Une perte, au fil du temps

Toujours selon l'étude, le taux de remplacement a baissé entre les générations de retraités nés en 1946 et ceux nés en 1936. Ces derniers ont bénéficié d'un taux de remplacement de 80% de leur salaire, soit 5% de plus. Cela s'explique par les réformes induisant l'allongement des durées de cotisations.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant