Derby County, champion sheeps

le
0
Derby County, champion sheeps
Derby County, champion sheeps

Le match d'ouverture de ce week-end de FA Cup en Angleterre a belle allure : Derby County contre Manchester United. Les Rams de Derby, pensionnaires du Championship depuis 2008, cravachent pour revenir en élite après un dernier épisode désastreux. Ils s'en donnent actuellement les moyens, et cette confrontation face aux Red Devils est une bonne occasion de prouver qu'ils en ont le niveau.

Derby County est un bon test pour savoir si le pote qui se vante de suivre le championnat anglais depuis longtemps et qui se dit incollable sur le football d'outre-Manche dit vrai. Il faut l'évaluer sur sa capacité à connaître ce club et sa riche et belle histoire, qui commence néanmoins à dater. Logiquement, s'il n'a pas bluffé, il doit être en mesure d'y associer tout de suite le mythique nom de Brian Clough, génial entraîneur qui a offert aux " Rams " – les Béliers en V.O, leur surnom – un premier titre de champion en 1972 en basant la réussite de l'équipe sur un jeu révolutionnaire pour l'époque sur l'île, basé sur la possession de balle, laquelle doit rester un maximum au sol. " Si Dieu avait voulu qu'on joue au football dans les nuages, il aurait mis du gazon là-haut ", justifiait-il à l'époque. Des paroles qui méritaient alors quasiment la taule pour outrage au pays du God save the kick'n'rush. Si le pote vantard accole aussi au nom de Brian Clough celui de son fidèle et indispensable adjoint, Peter Taylor, c'est que, pour de vrai, il a bien potassé ses cours de foot anglais. Sait-il aussi qui a succédé à Clough sur le banc et a offert au club son second titre en 1975 ? Dave MacKay, bravo. Et alors, s'il parvient à vous citer quelques joueurs majeurs de cet âge d'or de Derby, c'est 10 sur 10 : Roy McFarland, Archie Gemmill, Alan Hinton, Kevin Hector, Colin Todd… Ce club a été l'un de ceux qui ont compté en Angleterre, avec un palmarès très honorable, longtemps un incontournable. Et aujourd'hui ? Non, il faut bien le dire, ce n'est plus exactement le cas… Depuis l'instauration de la Premier League au début des années 90, Derby County a disputé 7 saisons seulement en élite : 6 d'un coup entre 1996 et 2002, avec une 8e place comme meilleure performance (98/99, époque Paulo Wanchope, Deon Burton, Rory Delap, Dean Sturridge et Francesco Baiano) ; puis une dernière en date, cataclysmique, en 2007/2008.

Une montée ratée d'un but, des play-offs manqués d'un nul

Un vrai traumatisme que cette saison 2007/2008, qui s'achèvera au bout de 38 journées par le bilan suivant : 11 points, 1 victoire, -69 de différence de buts. Si les Troyens veulent cesser de s'apitoyer sur leur sort, il y a là une belle matière… Ce désastre avait notamment été la conséquence d'un…

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant