Dépôt de bilan probable pour quatre quotidiens normands

le
3

ROUEN (Reuters) - Quatre quotidiens de Seine-Maritime appartenant au groupe Hersant, Paris-Normandie, Le Havre-Libre, Havre-Presse et Le Progrès de Fécamp, doivent déposer leur bilan à la fin du mois de février, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Ces quatre quotidiens, ainsi que leurs deux suppléments hebdomadaires, Liberté-Dimanche et Havre Dimanche, appartiennent à la Société normande de presse d'édition et d'imprimerie (SNPEI), elle-même filiale du Groupe Hersant Média (GHM).

Selon Benoît Marin-Curtoud, élu du Syndicat national des journalistes (SNJ) au Comité d'entreprise (CE) de la SNPEI, la direction doit annoncer lundi, au cours d'un CE extraordinaire, son prochain dépôt de bilan.

"On a reçu un courrier sur l'ordre du jour de ce CE qui demande d'examiner un dépôt de procédures collectives auprès du tribunal de commerce du Havre, ce qui veut dire qu'il s'agit d'un dépôt de bilan", dit-il.

La tenue d'un comité d'entreprise a été confirmée à Reuters par le PDG de l'entreprise Michel Lépinay, ainsi que par le porte-parole du groupe Gaétan Commault mais ils se sont refusés à confirmer ou infirmer la réalité d'un dépôt de bilan.

Gaétan Commault a expliqué que "la direction des quotidiens normands a convoqué un CE extraordinaire pour faire le point sur la situation économique du pôle qui souffre de la diminution de la publicité et de celle des ventes."

Le porte-parole précise que le chiffre d'affaires prévisionnel de la SNPEI s'établit, pour 2011, à 39,6 millions d'euros et que son résultat net négatif est de 2,2 millions d'euros.

Le tirage des quatre quotidiens et de leurs suppléments était d'un peu plus de 75.000 exemplaires payants l'an passé dont 52.606 pour Paris-Normandie, le navire amiral du pôle. Les effectifs de la SNPEI sont de 307 salariés auxquels s'ajoutent 65 personnes employées à la publicité.

Marc Parrad, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dhote le mercredi 22 fév 2012 à 13:32

    A jmuzan des commentaires que ça: j'adore. Bravo et continuez, il y en a qui ont besoin de cours du soir en économie.

  • jmuzan le mercredi 22 fév 2012 à 12:01

    D'après vous M 3101717, pour être candidat il faut savoir réssusciter les morts ou lire 20000fois tous ces journaux pour qu'ils revivent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Surement que vous êtes un grand lieutenant de notre industrie, ça se trouve que vous n'avez jamais eu de déclaration d'urssaf à remplir, le véritable image du BOF. S'il n'y a pas de demande il ne peut y avoir d'offre, Achetez - vous des journaux ou lisez - vous les gratuits?

  • M3101717 le mercredi 22 fév 2012 à 11:33

    Ne bougez pas, on vous envoie le Candidat-Candidat ;-)