Dépôt d’un projet de note d’information en réponse à l’offre publique d’achat initiée par FS Participation SAS visant les actions de la société GFI Informatique

le
0

Le présent communiqué a été établi par GFI Informatique et diffusé en application de l’article 231-26 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers (ci-après l’« AMF »). Le projet de note d’information en réponse de GFI Informatique reste soumis à l’examen de l’AMF.

Extrait de l'avis motivé du conseil d’administration de GFI informatique

Le conseil d’administration de GFI Informatique s’est réuni le 19 juin 2007, sous la présidence de Monsieur Jacques Tordjman, Président Directeur Général de la Société, à l’effet de rendre un avis motivé sur l’intérêt que présente l’Offre déposée par Fujitsu Services ou sur les conséquences de celle-ci pour GFI Informatique, ses actionnaires et ses salariés, conformément aux dispositions de l’article 231-19-4° du Règlement général de l’AMF. Tous les membres du conseil d’administration étaient présents ou représentés.

Le conseil d’administration a revu et examiné les termes de l’offre déposée le 25 Mai 2007 par laquelle Fujitsu Services se propose d’acquérir (i) la totalité des actions GFI Informatique en contrepartie d’une somme en numéraire de 8,50 euros pour chaque action GFI Informatique, après détachement du dividende de l’exercice 2006 en supposant que ce dividende sera de 20 centimes d’euros par action, et (ii) la totalité des BSAR en contrepartie d’une somme en numéraire de 3,15 pour chaque BSAR GFI Informatique.

Le conseil d’administration a considéré que :

· l’Offre de Fujitsu Services est non sollicitée et inamicale, et l’approche suivie par Fujitsu Services est extrêmement atypique dans l’industrie des services informatiques où le capital humain constitue le principal actif. L’absence de travail en commun entre les équipes de Fujitsu Services et celles de GFI Informatique pour valider la pertinence du projet stratégique, identifier et évaluer les synergies éventuelles, et réfléchir à la mise en œuvre d’un rapprochement entre deux groupes au profil industriel, aux compétences et à la culture différentes soulève de sérieux doutes sur l’avenir de GFI Informatique dans le cadre de cette opération ;

· les termes de l’Offre de Fujitsu Services sous-évaluent GFI Informatique, le prix d’offre étant insuffisant au regard de la valeur de GFI Informatique induite par l’application des multiples des transactions comparables, par l’application des multiples de valorisation boursière des sociétés comparables, et par l’application des primes constatées dans le cadre d’offres non sollicitées ;

· l’Offre de Fujitsu Services ne valorise pas le potentiel de GFI Informatique au vu des initiatives stratégiques récemment engagées et communiquées au marché à l’occasion de la présentation des résultats de l’exercice 2006. A ce titre, GFI Informatique rappelle ses objectifs à l’horizon 2010 : la génération d’un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros et un relèvement de la marge opérationnelle à hauteur de 9%. Le conseil d’administration considère que la Société est en pleine mesure d’atteindre ses objectifs tout en conservant son indépendance, et que nul adossement à un partenaire industriel n’est nécessaire à la réalisation de ces derniers ;

· en l’absence de détails sur le projet industriel de Fujitsu Services, le conseil d’administration n’est pas en mesure de se prononcer de manière favorable sur ce projet, et souligne les risques qu’il pourrait faire courir au développement du Groupe et à la continuité de l’ensemble de ses activités ; et

· en l’absence de détails sur les conséquences, en matière sociale, du projet de rapprochement des activités de Fujitsu Services et de GFI Informatique et en l’absence d'engagements de Fujitsu Services en faveur des employés de GFI Informatique, le conseil d’administration souligne les conséquences sociales qu’aurait une éventuelle intégration juridique des activités de Fujitsu Services et GFI Informatique.

Dans ces conditions et après consultation de Lehman Brothers sur les aspects financiers de l’Offre de Fujitsu, le conseil d’administration a considéré à l’unanimité que l’Offre de Fujitsu Services présente des termes financiers insuffisants. Le conseil d’administration a de surcroît considéré que l’Offre présente un intérêt stratégique incertain pour GFI Informatique, tout en faisant courir des risques industriels et sociaux.

Le conseil d’administration a conclu que cette offre, en l’état, n’est conforme ni à l’intérêt social de la société, ni à celui de ses actionnaires, ni à celui de ses salariés et recommande en conséquence aux actionnaires de GFI Informatique de ne pas apporter leurs titres à l’Offre.

Le conseil d’administration a demandé au Président Directeur Général d’étudier toutes autres options comportant une logique industrielle, sociale et financière plus forte dans l’intérêt des actionnaires et des salariés de GFI Informatique que celle présentée en l’état par Fujitsu Services.

Le conseil d’administration a décidé, à l’unanimité de ses membres présents et représentés, de ne pas apporter à l’Offre de Fujitsu Services les actions auto-détenues par la Société.

Le conseil d’administration a enfin autorisé le Président Directeur Général à finaliser et signer le projet de note d’information en réponse de la Société.

Les membres du conseil d’administration ont indiqué à l’unanimité ne pas avoir l’intention d’apporter leurs propres titres à l’Offre.

Mise à disposition du projet de note d'information en réponse de
GFI Informatique

Le présent communiqué est disponible sur le site Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et sur le site Internet de GFI Informatique (www.gfi.fr).

Le projet de note d’information en réponse de GFI Informatique est disponible sur le site Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et sur le site Internet de GFI Informatique (www.gfi.fr) et mis gratuitement à disposition du public au siège de GFI Informatique-199, rue Championnet - 75018 Paris.

A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures et Production, Solutions. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, le groupe GFI Informatique s’adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. GFI Informatique dispose de 15 centres de compétences et de 5 centres de services. En 2006, le groupe GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 633,1 millions d'euros et compte plus de 8000 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Contacts GFI Informatique

Relations Presse: Martine Canaque - Email : mcanaque@gfi.fr - Tél :+33 (0) 1 53 93 43 80

Communication financière: Bertrand Maes - Email : bmaes@gfi.fr - Tél :+33 (0) 1 53 93 44 25

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant