Dépister et traiter les maladies de la thyroïde

le
0

Les maladies de la thyroïde résultent d'un dysfonctionnement de cette glande hormonale. Leur forme cancéreuse se guérit par ablation. Effectués à l'hôpital, les soins sont bien remboursés par les complémentaires santé.

Le rôle de la thyroïde

Glande située à la base du cou, la thyroïde sécrète des hormones qui augmentent la consommation d'oxygène par les cellules. Celles-ci agissent à leur tour sur le rythme cardiaque, le système nerveux, la digestion et le développement musculaire.

La thyroïde peut connaître des pics ou des creux d'activité qui se répercutent sur l'ensemble de l'organisme. On parle d'hyperthyroïdie en cas de production hormonale excessive, et d'hypothyroïdie dans le cas contraire.

À noter: c'est l'iode apporté par l'alimentation (hareng fumé, crustacés, œufs, produits laitiers) ou par l'air marin qui permet à la thyroïde de sécréter ses hormones.

La maladie de Basedow

La maladie de Basedow est une hyperthyroïdie et une maladie auto-immune. Elle survient lorsque les défenses de l'organisme présentent un dysfonctionnement important. Les lymphocytes T se mettent à attaquer la thyroïde, qui réagit en produisant davantage d'hormones.

Cette pathologie se repère au cou gonflé à la base, symptôme accompagné d'une sensation permanente de soif. Pour affiner le diagnostic, votre médecin traitant vous oriente vers un endocrinologue qui prescrit une analyse d'hormones thyroïdiennes dans le sang.

Le traitement passe par la prise d'antithyroïdiens de synthèse en milieu hospitalier, car les réactions de l'organisme doivent être surveillées par divers examens et analyses. Si le taux d'hormones ne se régule pas au bout de 18 mois, il faut pratiquer une ablation partielle de la thyroïde. Le remboursement des frais d'hospitalisation est assuré à 100% avec une complémentaire santé.

La thyroïdite d'Hashimoto

Maladie auto-immune elle aussi, la thyroïdite d'Hashimoto se caractérise par une hypothyroïdie qui déclenche un goitre (gonflement généralisé du cou) et une diminution de la tension artérielle. Elle se produit quand les anticorps de l'organisme génèrent une inflammation de la thyroïde qui fait chuter sa production hormonale. Le diagnostic de thyroïdite d'Hashimoto se confirme par une analyse sanguine recherchant la présence d'anticorps et mesurant le taux d'hormones thyroïdiennes.

Effectués sous contrôle hospitalier, les soins comportent des anti-inflammatoires pour supprimer le goitre et de la lévothyroxine (hormone thyroïdienne de synthèse) pour suppléer à l'hypothyroïdie. Une fois trouvé le dosage adapté, le traitement est maintenu à vie, afin d'éviter les rechutes. Présentés sous forme de comprimés, les médicaments thyroïdiens sont remboursés à 65% par l'Assurance Maladie et à 35% par votre assurance ou votre mutuelle.

Le cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde n'est pas génétique. Il se développe lorsque le patient a été exposé à un rayonnement radioactif. Les employés des centrales nucléaires, les habitants vivant aux environs risquent ainsi de contracter la maladie au fil du temps.

Les symptômes du cancer de la thyroïde se manifestent par des douleurs au cou, une voix rauque et des difficultés à respirer. Il arrive que les nodules cancéreux se repèrent à la palpation, mais la plupart du temps, il faut réaliser à l'hôpital une échographie cervicale, suivie par une biopsie (prélèvement et analyse de cellules suspectes).

Lorsque le diagnostic de cancer est confirmé, l'ablation de la thyroïde devient nécessaire. Elle se poursuit par la prise d'hormones thyroïdiennes de synthèse et par la surveillance des anticorps qui peuvent engendrer des complications au niveau de la moelle osseuse.

Bon à savoir: affection longue durée, le cancer de la thyroïde (comme tous les autres cancers) est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. Mais une complémentaire renforcée en hospitalisation reste utile pour les suppléments. Parlez-en à votre courtier en assurance santé.

SERVICE:

» Bénéficiez d'un bon remboursement de votre complémentaire santé avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant