Dépistage, attention aux faux débats

le
0
Pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie est conseillée tous les deux ans. Cet examen reste indispensable pour dépister un cancer du sein.

» Cancers du sein: la génétique guide les nouveaux traitements

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Pour la majorité d'entre elles, qui ne présentent pas de risque particulier, le dépistage proposé se limite aux 50-74 ans. Pour cette tranche d'âge, une mammographie de dépistage, avec double lecture pour limiter les risques de laisser passer une petite lésion, est recommandée tous les deux ans.

«Grâce à cette mesure, les médecins ont réussi à réduire le risque de décès pour ce cancer, d'environ 10% comparativement aux femmes qui échappent au dépistage standard. Il n'y a donc pas de raison de remettre en cause ce dépistage et ceux qui le font actuellement prennent des risques avec la vie des femmes. En effet, les détracteurs se basent sur le fait que la mammographie s'accompagne d'un risque de surdiagnostic et donc qu'un petit pourcentage de femmes est pris en charge à tort. C'est vrai. Mais qu'est-ce qui est le pire? Craindre un ca...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant