Dépassés par des élèves, les enseignants d'une école se mettent en arrêt maladie

le
13
Les huit instituteurs d'une école lorraine, incapables de venir à bout d'enfants difficiles, invoquent un « choc psychologique », au grand dam de l'Académie.

En déposant leurs enfants mardi matin, les parents des élèves de l'école élémentaire Jean-Yves Cousteau de Petite-Rosselle, une commune de Moselle, ont eu la stupeur de trouver des salles de classe vides. Sans avertissement, les huit membres du personnel enseignant s'étaient mis en arrêt maladie, invoquant un «choc psychologique». La raison: un groupe d'élèves d'une dizaine d'années qui sème la terreur depuis la rentrée, frappant leurs camarades et insultant les instituteurs.

L'école, qui compte un peu moins de deux cent élèves, accueille également une dizaine d'écoliers issus d'une Maison d'enfants à caractère social, c'est-à-dire d'une structure spécialisée dans l'accueil temporaire de mineurs dont les parents sont incapables, pour diverses raisons, d'assurer un suivi éducatif. Jean-René Louvet, ...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le dimanche 29 déc 2013 à 09:41

    Des momes absolument ingerables dont on ne tirera jamais rien, j'en ai connu des quantités.Issus de familles pour qui le petit male est un demi dieu et la femelle faite pour servir le male.On ne parle jamais de l'enfer que subissent les profs, dans les années 70 ils se faisaient meme tabasser à l'exterieur des murs, parfois par les parents.Il faut mettre ces parents face à leurs responsabilités, le défaut d'éducation, c'est eux, pas l'EN.

  • gourbi le samedi 28 déc 2013 à 21:23

    Et avec les RASED décimés (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), faut lus que les instits s'attendent à voir venir des personnels formés pour ce type de situation de crise. Cap au pire...PISA...Petite Rosselle. Tout ceci n'est que le début du craquement de l'édifice Education Nationale.

  • cac1000 le mardi 24 déc 2013 à 17:38

    Ils l'ont voulu, ils l'ont.

  • ssierge le lundi 23 déc 2013 à 12:58

    Très bonne réaction des enseignants qui, après semble-t-il moultes réclamations hiérarchiques, ont fini par mettre les décideurs devant les problèmes qu'ils ont entretenus. Et comme par hasard, l'Académie venait juste de "choisir" de les déscolariser, reste plus qu'à attendre qu'ils annoncent, puis qu'ils appliquent cette déscolarisation. Ca va prendre quoi ? 7 ou 8 ans ? Qu'il y ait un mort dans l'école après avoir laissé les instits essayer de gérer "l'ingérable" ?

  • knbskin le dimanche 22 déc 2013 à 18:39

    Je crois que Gary.83 résume tout à fait la situation saine à restaurer, de gré ou de force. ;)

  • knbskin le dimanche 22 déc 2013 à 18:38

    .../... Avec une "gouvernance" de ce genre, l'Educ Nat sort bon an mal an 150 000 illettrés de plus, qui seront des chômeurs professionnels, et les braves syndicats expliquent que c'est un problème de manque de personnel. En fait, il s'agit d'un manque de volonté politique pour appliquer des coups de pied au Q vigoureux aux bons endroits et aux bonnes personnes.

  • knbskin le dimanche 22 déc 2013 à 18:36

    C'est la démonstration extrême des dérives de l'Educ Nat : sous prétexte de "mettre l'apprenant au centre de son projet éducatif", on en arrive à pénaliser lourdement l'enseignant qui flanquerait un coup de pied au Q à ces apprentis loubards. Comme les apprentis loubards le savent, ils font n'importe quoi, et sont la plupart du temps soutenus par leurs parents. Quant à l'Académie locale, la consigne de base est "pas de vagues" .../...

  • mlaure13 le dimanche 22 déc 2013 à 18:22

    Il est bien trop tard pour redresser de telles situations…depuis mai 68, on a baissé les bras, et laissé ces jeunes pousses grandir sans tuteur…et nous avons maintenant une forêt inextricable de moignons d’arbres racornis qui s’enchevêtrent les uns aux autres…Chercher les responsables n’a même plus de sens…nous courrons à une déchéance complète qui nous amène inexorablement à l’implosion de nos sociétés, voir de l’humanité !...

  • Gary.83 le samedi 21 déc 2013 à 18:10

    10 ans !!! futurs racai lles !

  • Gary.83 le samedi 21 déc 2013 à 18:08

    de mon temps régle en fer sur les doigts , oreilles décollés par l'instit , et à la maison la rince !!! et merci car je suis devenu ingénieur .....