Départs en vacances: comment bien choisir son assurance auto ?

le
0

Entre un contrat qui ne couvre que les autres et celui qui couvre quasiment tout et tout le monde, les options sont variées. Voici ce qu'il faut examiner de près.

En assurance auto, le budget n'est pas tout. Car tous les risques non assurés restent à la charge du conducteur. Or, en cas d'accident, même dans le cas d'un simple accrochage, les réparations peuvent vite devenir exorbitantes! Par conséquent, choisir une bonne assurance auto, c'est trouver un contrat qui couvre bien les principaux risques, pour un prix avantageux.

Attention au contenu des garanties…

Outre la responsabilité civile obligatoire, il y a quelques garanties indispensables, comme le vol et surtout l'incendie. En effet, si votre véhicule prend feu et que l'incendie se propage dans le voisinage, la facture risque d'être extrêmement élevée… sans assurance.

Autre garantie indispensable, les dommages subis par le conducteur en cas d'accident responsable. À défaut, aucune prise en charge ne sera envisageable, y compris en cas d'accident grave.

… Et aux franchises

Les franchises sont les sommes restant à la charge de l'assuré en toutes circonstances. En général, moins l'assurance est chère, plus les franchises sont nombreuses et élevées.

Pour les petits budgets, cela permet aussi de s'offrir un contrat plus protecteur, assortis de cotisations moins fortes s'il y a plusieurs franchises. C'est un arbitrage à mener.

»» Navigation de plaisance: quelle assurance bateau souscrire?

Le profil du conducteur compte aussi

Pour évaluer le tarif de l'assurance auto réglé par un assuré, les assureurs tiennent compte de nombreux critères: le sexe, l'âge, la situation familiale et l'ancienneté du permis de conduire. Sans oublier les antécédents d'accident: moins il en a eu, plus l'assuré a de chances d'obtenir de bonnes conditions d'assurance.

À noter: Si votre profil est bon, profitez-en pour renforcer vos garanties, sans alourdir votre budget.

»» Quelle assurance pour mon logement de vacances?

Les limitations de garanties et les exclusions

Comme tout contrat d'assurance, l'assurance auto comporte des limites et des exclusions que l'assuré doit absolument lire avant de souscrire. À titre d'exemples:

• Pas d'assistance en cas de panne à moins de 50 km du domicile (voire pas de dépannage du tout).

• Pas d'indemnisation des dommages matériels, ou une grosse franchise, si le véhicule est volé. La franchise est souvent importante en cas de vol d'un véhicule neuf.

Ce volet est un critère particulièrement intéressant au moment de comparer les offres entre elles. La meilleure étant celle qui comporte le moins d'exclusions pour le même prix.

Une fois identifiée la couverture dont vous avez besoin, demandez l'aide de votre courtier. Il vous aidera à comparer les offres et à trouver la meilleure en fonction de vos besoins.

»» Comment faire face à un vol dans un club de vacances?

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant