Départementales : retrouvez les événements du début de la journée

le
1
Départementales : retrouvez les événements du début de la journée
Départementales : retrouvez les événements du début de la journée

Élection à haut risque pour le président de la République. Outre renouveler les exécutifs départementaux qui gèrent notamment l'action sociale, la petite enfance et les collèges, avec un mode de scrutin inédit par son ampleur et son organisation, l'enjeu de ces deux dimanches est, pour les 18 100 candidats, de mobiliser.

Alors que nombre d'observateurs s'attendaient à une abstention importante, les chiffres de la participation à midi et à 17h sont en hausse par rapport aux élections de 2011.

Politiquement, l'UMP et le FN sont en concurrence pour arriver en tête, au nez et à la barbe de la gauche gouvernementale. Nicolas Sarkozy, qui a battu la campagne, veut un test, tant pour la formation dont il a repris le contrôle que pour lui-même. Marine Le Pen veut confirmer son succès des dernières européennes et élargir l'emprise frontiste aux agglomérations intermédiaires. François Hollande, Manuel Valls et le n°1 du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis doivent trouver la parade contre une claque annoncée, qui n'augure rien de bon pour les régionales de décembre. A cette heure, ils n'espèrent plus conserver la majorité des départements.

>>Suivez en direct le déroulement de ce dimanche électoral>>

Un taux d'abstention possible à 48,5% Selon une projection de l'institut CSA, le taux d'abstention pourrait être de 48,5% à la fermeture des bureaux de vote. Ipsos évoque un taux de 49,5%.

17 heures. Un taux de participation en hausse Selon le ministère de l'intérieur, le taux de participation est de 42,98% à 17 heures, soit une hausse de près de six points par rapport aux dernières élection cantonales en 2011 (36,38%) mais beaucoup moins qu'en 2008 où le taux était de 54,53%. C'est en Corse-du-Sud où le taux de participation est le plus élevé avec 57,44%.

Taux de #participation à 17h pour le 1er tour des élections #Départementales2015 pic.twitter.com/Ig2xxGUoYU-- Ministère ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le dimanche 22 mar 2015 à 16:19

    Ce qui est un devoir du gouvernement c'est fournir du travail aux Français.