Départementales : les comptes de campagne du FN corrigés de plus d'un million d'euros

le
1

Les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus d'un million d'euros, selon la commission chargée de contrôler les comptes des candidats. Sur les 9,5 millions d'euros de remboursement que demandait le FN, 1,2 million d'euros ont été retranchés parce qu'ils ont été jugés survévalués par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) .

En mars 2015, le FN a présenté plus de 1.900 binômes homme-femme au scrutin départemental et environ 95% d'entre eux ont eu recours à un kit de campagne qui leur était facturé par le parti Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. 

Un document électoral a notamment paru surévalué

Selon la commission, les candidats se sont vus facturer des dépenses qui dépassaient «la prestation fournie». «Des dépenses de conception de documents nous ont paru excessives», a ainsi indiqué le président de la CNCCFP, François Logerot, en présentant le rapport mardi. Un document électoral de huit pages, avec une seule page concernant le candidat, a notamment paru surévalué. «Jeanne n'a pas de ressources propres et sert d'intermédiaire entre un intermédiaire privé et un candidat», a-t-il encore souligné.

Ce n'est pas la première fois que le FN est ainsi épinglé. Le 9 septembre dernier, le FN a été mis en examen pour «recel d'abus de biens sociaux» et «complicité d'escroquerie» dans une enquête sur le financement de plusieurs de ses campagnes. Marine Le Pen a elle-même été convoquée par les juges en janvier. Les enquêteurs soupçonnent le FN, Jeanne et l'imprimeur du parti, Riwal, d'avoir mis en place un système d'enrichissement frauduleux avec de l'argent public.

Interrogé par l'AFP, le premier vice-président du Front national, Jean-François Jalkh, avait indiqué fin octobre qu'il y aurait «1.900 recours», soit autant que de binômes engagés par le parti ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.joly1 il y a 11 mois

    Encore une casserole, après celle des paradis fiscaux, pour ce "parti" qui est tout sauf "Tête haute et mains propres".