Départementales : le Front national vise encore plus haut

le
0

Avec un résultat définitif à 25,7 % des suffrages, le Front national n'est certes pas parvenu à rafler la première place à l'issue du premier tour des départementales, mais ce scrutin marque indéniablement un tournant dans la vie du parti. Avec 5,1 millions d'électeurs, il gagne même 427 000 voix par rapport au précédent scrutin des européennes.

Le scrutin local, la fin d'un tabou ?

Dans une élection qui jusqu'à présent ne lui était guère favorable, compte tenu du mode de scrutin et de son déficit d'implantation locale, le FN parvient cette fois-ci à renverser la table, et il gagne même quatre cantons avec quatre binomes élus dès le premier tour. Du jamais-vu dans l'histoire de ce parti qui pendant très longtemps, du temps de Jean-Marie Le Pen, ne faisait pas du maillage territorial une priorité. Marine Le Pen a fait le choix inverse. Et sa stratégie est payante puisqu'elle dépasse les 30 % dans 25 départements. Et même les 35 % dans sept autres, comme le Var, l'Aisne, le Pas-de-Calais, et l'Oise. Certes, le rejet du pouvoir en place a pu peser. « Mais nos adversaires ont surtout fait l'erreur de vouloir nationaliser cette campagne, pendant que nous étions focalisés sur les enjeux locaux », note un conseiller de la présidente. Sur cette base, Marine Le Pen entend désormais se constituer un socle d'élus qui lui serviront de tremplin dans la perspective des prochaines régionales, et bien sûr de la présidentielle de 2017.

Premier parti de France ?

Au siège du parti à Nanterre (Hauts-de-Seine), pas question d'abandonner si facilement le slogan de « premier parti de France », auquel la présidente du FN se réfère presque systématiquement à chacune de ses interventions. Nicolas Bay, secrétaire général du parti, dénonce ainsi une « présentation artificielle » de la victoire de l'UMP et de l'UDI au premier tour, « puisqu'ils sont à deux pour atteindre cette première place, alors que le FN fait ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant