Départementales 2015 : retrouvez les temps forts du 1er tour

le
0
Départementales 2015 : retrouvez les temps forts du 1er tour
Départementales 2015 : retrouvez les temps forts du 1er tour

L'alliance UMP-UDI arrive largement en tête (32,5 % des suffrages selon Ipsos) au soir du premier tour des élections départementales 2015 sur l'ensemble des 2054 cantons. La deuxième place est pour le Front national (de 25,8 %), qui arrive en tête dans une quarantaine de départements. Le Parti socialiste (24 %) résiste mieux que prévu mais va perdre des départements symboliques comme le Nord. 

La gauche, qui administre actuellement 61 départements sur 101, a même été éliminée dans 500 cantons, selon Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement. Pour le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, les résultats montrent la «profonde aspiration des Français à un changement clair, qui commence par les départements». «L'alternance est en marche. Rien ne l'arrêtera», a-t-il lancé devant ses militants au siège de l'UMP. 

Le Premier ministre Manuel Valls, premier à prendre la parole après les résultat de 20 heures, s'est, lui, félicité de voir les «forces républicaines» arriver en tête. «J'appelle tous les républicains à faire barrage à l'extrême droite au second tour. J'appelle chacun a adopter une position claire», a demandé le Premier ministre depuis Matignon. 

Enfin, Marine Le Pen estime que le vote démontre la volonté des Français de «retrouver leur liberté». Pour la présidente du Front national, Manuel Valls «doit maintenant écouter le message des urnes et avoir la décence de remettre sa démission au président de la République, compte tenu des résultats du PS». 

>> RETROUVEZ LES TEMPS FORTS DU PREMIER TOUR

Découvrez tous les résultats canton par canton

3h04. Tous les élus au premier tour. Ils sont 220 à droite, 56 à gauche, 8 au FN et 6 divers, selon le ministère de l'Intérieur.

3 heures. Le Front national présent au second tour dans plus de la moitié des cantons, d'après un décompte de l'AFP. Selon les résultats ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant