Départementales 2015 : le FN rate le Vaucluse

le
1
Départementales 2015 : le FN rate le Vaucluse
Départementales 2015 : le FN rate le Vaucluse

C'était, avec l'Aisne, l'un des plus grands espoirs pour le FN de s'emparer d'un département à l'issue du second tour des élections départementales. Mais le Vaucluse n'est finalement pas tombé dans l'escarcelle du parti frontiste. Au soir du premier tour, il avait pourtant des raisons d'espérer : il était arrivé en tête dans 11 des 17 cantons du Vaucluse et remporté celui du Pontet.

Le FN a raflé 39,5% des suffrages à l'échelle départementale ce dimanche mais, à cause des désistements républicains il n'est arrivé en tête que dans deux cantons sur seize. Au total, le FN a donc 3 cantons sur 17 et 6 sièges sur 34 sur le département. En ajoutant les scores de la Ligue du Sud, l'extrême droite aura désormais 10 conseillers généraux. C'est la droite, avec 12 sièges, qui arrive en tête.

«Une forme de déception»

Avant même que les résultats soient rendus publics, la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a annoncé dimanche soir que son parti avait échoué à l'emporter tout en épinglant un «mode de scrutin inique». «Notre beau département va retomber entre les mains de l'UMP et du PS qui se sont d'ores et déjà entendus à l'entre deux tours, les uns se désistant, les autres appelant à voter pour leurs soi-disant adversaires», a-t-elle déclaré dans une allocution à Carpentras. 

«Mais malheureusement le mode de scrutin fabriqué contre nous a eu raison de la majorité qui aurait dû être la nôtre, puisque nous sommes bien le premier parti du Vaucluse en nombre de voix», a encore affirmé Marion Maréchal-Le Pen, déplorant une «campagne d'insultes et de diffamation scandaleuse» envers ses troupes.

La patronne du FN dans le département a toute fois annoncé déposer un recours dans le canton d'Orange, après la victoire de la Ligue du Sud pour six voix, annonce France Bleu Vaucluse.

VIDEO. Départementales: Marion Maréchal-Le Pen déçue dans le Vaucluse

VIDEO. Villers-Cotterêts : la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Spartaku le lundi 30 mar 2015 à 05:47

    le FN n'est qu'une illusion d'optique ... il fait impression au 1er tour et disparaît au 2e ... et c'est tant mieux !