Depardieu, en tournage à New York, est absent à son procès

le
2
GÉRARD DEPARDIEU NE S'EST PAS RENDU Á SON PROCÈS
GÉRARD DEPARDIEU NE S'EST PAS RENDU Á SON PROCÈS

PARIS (Reuters) - Gérard Depardieu, qui travaille actuellement sur le tournage à New York d'un film d'Abel Ferrara sur Dominique Strauss-Kahn, ne s'est pas présenté vendredi à son procès pour conduite en état d'ivresse devant le tribunal correctionnel de Paris.

Sa présence n'était toutefois pas obligatoire, a souligné son avocat, qui a rappelé la volonté de son client de "ne pas échapper à la justice".

L'audience a été renvoyée au 24 mai pour des raisons techniques, la défense ayant fait transmettre au procureur des éléments de plaidoirie jeudi après-midi par fax, un délai jugé trop court par le tribunal.

"Gérard Depardieu est à l'heure actuelle à New York pour se préparer à une journée de tournage dans le cadre d'un film d'Abel Ferrara qui va porter sur l'affaire concernant un ancien président du Fonds monétaire international", a dit à la presse son avocat, Eric de Caumont.

"Je crains que le 24 mai il ne soit encore sur ce tournage aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. "Gérard Depardieu a toujours dit qu'il ne voulait pas échapper à la justice et surtout pas traiter ses juges par le mépris, et qu'il serait heureux de pouvoir être présent à mes côtés", a-t-il toutefois souligné.

Le tournage de ce film, qui va retracer l'affaire du Sofitel de New York qui a précipité la chute de l'ancien ministre français des Finances, a débuté lundi, a indiqué l'avocat.

Gérard Depardieu, 64 ans, y incarne Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre en mai 2011 avant de bénéficier d'un abandon des poursuites.

Avant que la demande de renvoi formulée vendredi par le procureur ne soit acceptée par le tribunal, Me Eric de Caumont a confirmé que son client n'était plus domicilié à Paris, mais dans la commune d'Estaimpuis, en Belgique, dont dépend le village de Néchin où l'acteur français a récemment acheté une maison.

La domiciliation en Belgique pour des raisons fiscales de Gérard Depardieu, devenu depuis citoyen russe, a suscité une vive controverse en France.

La Belgique n'impose ni la fortune, ni les plus-values sur la patrimoine privé, ce qui en fait un havre fiscal notamment pour des contribuables français, même si l'imposition des revenus du travail y est beaucoup plus élevée qu'en France.

Poursuivi après un accident de scooter en novembre dernier après lequel il avait été contrôlé avec un taux de 1,8 g d'alcool par litre de sang, Gérard Depardieu encourt jusqu'à deux ans de prison et 4.500 euros d'amende. Il est sous le coup d'une mesure provisoire de suspension de son permis de conduire en France.

La procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ou "plaider-coupable" lui aurait permis d'éviter un procès en transigeant sur une peine. Mais Gérard Depardieu ne s'est pas présenté à deux reprises au parquet de Paris, d'où la tenue de ce procès en correctionnelle.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 56595196 le vendredi 5 avr 2013 à 15:16

    Bravo pour Adjani qui a renoncé à jouer dans ce film. Depardieu ne fait pas mieux que cette "écrivaine" qui a raconté son aventure "amoureuse" avec DSK.J'aime bien Depardieu mais là, je suis très déçue qu'il veut "marcher" sur DSK déjà par terre, juste pour l'argent.

  • M4358281 le vendredi 5 avr 2013 à 14:21

    L amanip commence ..Depardieu passe devant Cahuzac ...reste plus que la Corée et on n'en parlera plus ..